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Sujet : Aristote: Justice et amitié

Justice Aristote amitié Aristote L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce que recherchent avant tout les législateurs, alors que l'esprit de faction, qui est son ennemi, est ce qu'ils pourchassent avec le plus d'énergie. Et quand les hommes sont amis il n'y a plus besoin de justice, tandis que s'ils se contentent d'être justes ils ont en outre besoin d'amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l'opinion générale, de la nature de l'amitié. Aristote
   Aristote Il est de souligner que l'amitié, sans se confondre avec la justice, entretient avec elle un étroit rapport. Sentiment de bienveillance réciproque entre les personnes, l'amitié est en effet présente dans toutes les diverses sortes relations entre les hommes, depuis la famille jusqu'à la société, ainsi que dans les rapports entre les différents peuples. L'amitié apparaît ainsi nécessaire à l'existence et se retrouve partout où sont le droit et la justice, dont elle facilite l'observation et dont finalement elle constitue «l'expression la plus haute».

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