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Sujet : ARISTOTE: De la communauté des biens et des personnes.

communauté ARISTOTE biens ARISTOTE La législation platonicienne est d'aspect séduisant et peut sembler inspirée par l'amour du genre humain. En effet, celui qui l'entend exposer l'accueille avec satisfaction (pensant qu'il en résultera une merveilleuse amitié de tous envers tous), surtout quand il entend attribuer les maux existant actuellement dans les Etats au fait que les biens n'y sont pas mis en communauté. (...) En réalité ces maux n'ont jamais pour cause le défaut de communauté des biens, mais la perversité humaine, car nous constatons que les possesseurs de biens en commun ou en indivision ont entre eux des conflits beaucoup plus fréquents que les citoyens dont les intérêts sont séparés ; seulement, si le nombre de ceux qui sont en désaccord à cause de propriétés possédées en commun paraît à nos yeux négligeable, c'est parce que nous les comparons à l'immense majorité des détenteurs de propriétés privées.ARISTOTE
personnes.   ARISTOTE

Articulation des idées
 
 
1. Aristote critique ici la conception platonicienne de la cité idéale : elle est séduisante mais erronée.
 2. Il avance un argument: elle suppose que la communauté des biens supprimera les maux de l'État. Or ces maux n'ont pas pour origine la propriété privée.
 3. Preuve : la propriété commune engendre proportionnellement plus de conflits que la propriété privée.
 
 3. Il analyse la véritable cause des maux dont souffre l'État : la perversité naturelle des hommes.
 

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