Aristote: Universel et cas particuliers

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Sujet : Aristote: Universel et cas particuliers

Aristote: Universel et cas particuliers

Universel Aristote particuliers Aristote L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore, que même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses angles égaux à deux droits, nous en chercherions encore une démonstration, et que nous n'en aurions pas une connaissance scientifique : car la sensation porte nécessairement sur l'individuel, tandis que la science consiste dans la connaissance universelle. Aussi, si nous étions sur la Lune, et que nous voyions la Terre s'interposer sur le trajet de la lumière solaire, nous ne saurions pas la cause de l'éclipse : nous percevrions qu'en ce moment il y a éclipse mais nullement le pourquoi, puisque la sensation ne porte pas sur l'universel. Ce qui ne veut pas dire que par l'observation répétée de cet événement, nous ne puissions, en poursuivant l'universel, arriver à une démonstration, car c'est d'une pluralité de cas particuliers que se dégage l'universel. Aristote
   Aristote

• Ce qui ressort d'une lecture attentive du texte Le thème le plus apparent est l'universel. Mais, dès la première ligne, Aristote distingue universel et perception. L'auteur s'intéresse à la raison, qui donne accès à l'universel, et à l'expérience sensible, parce qu'elle procure une connaissance immédiate de la réalité. Il s'attache au fondement de la science.
 Pourquoi l'auteur prend-il un exemple mathématique et un exemple tiré de l'astronomie, discipline fondée sur l'observation ? Parce que l'universel, fondement de la science, peut être atteint par deux types de raisonnement : la déduction et l'induction.
 - Aristote semble soucieux d'élever au rang de sciences les disciplines liées à l'induction. Il dévoile son empirisme.
 

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