Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)

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Sujet : Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)

Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)

SCHOPENHAUER Arthur (1788 Arthur La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des moeurs. Cet élément identique, et qui persiste à travers tous les changements, est fourni par les qualités premières du coeur et de l'esprit humain - beaucoup de mauvaises et peu de bonnes. La devise générale de l'histoire devrait être : Eadem sed aliter (les mêmes choses, mais d'une autre manière). Celui qui a lu Hérodote' a étudié assez l'histoire pour en faire la philosophie ; car il y trouve déjà tout ce qui constitue l'histoire postérieure du monde : agitations, actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu'elles ressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre. Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)
1860)   Arthur

Parce que l'homme vit de manière spécifique la temporalité, il a conscience de l'histoire et des multiples événements qui la composent. Faut-il, les restaurant en récit, considérer qu'ils ont en eux-mêmes du sens et qu'ils témoignent de changements intervenant dans l'humanité ? Doit-on au contraire admettre que cette dernière reste toujours semblable à elle-même, avec ses passions constantes auxquelles obéissent tous les événements, si divers puissent-ils d'abord sembler ? Schopenhauer est partisan de cette deuxième solution, qu'il affirme comme une évidence assez sombre et dont il déduit une conséquence, concernant l'étude même de l'histoire, qui mérite d'être analysée.

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