Baruch SPINOZA

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Baruch SPINOZA Baruch SPINOZA >>
Partager

Sujet : Baruch SPINOZA

Baruch SPINOZA

SPINOZA Baruch  Baruch La plupart des erreurs consistent en cela seul que nous n'appliquons pas les noms aux choses correctement. Quand quelqu'un dit que les lignes menées du centre du cercle à la circonférence sont inégales, certes il entend alors par cercle autre chose que ne font les mathématiciens. De même, quand les hommes commettent une erreur dans un calcul, ils ont dans la pensée d'autres nombres que ceux qu'ils ont sur le papier. C'est pourquoi, certes, si l'on a égard à leur pensée, ils ne commettent point d'erreur, ils semblent en commettre une cependant, parce que nous croyons qu'ils ont dans la pensée les nombres qu'ils ont sur le papier. S'il n'en était pas ainsi, nous ne croirions pas qu'ils communiquent une erreur, de même qu'ayant entendu quelqu'un crier naguère que sa maison s'était envolée sur la poule du voisin, je n'ai pas cru qu'il fût dans l'erreur, parce que sa pensée me semblait assez claire. Et de là naissent la plupart des controverses, à savoir que les hommes n'expriment pas correctement leur pensée ou de ce qu'ils interprètent mal la pensée d'autrui. En réalité, tandis qu'ils se contredisent le plus, ils pensent la même chose ou pensent à des choses différentes, de sorte que ce qu'on croit être une erreur ou une obscurité en autrui, n'en est pas une. Baruch SPINOZA
   Baruch

POUR DÉMARRER
 

 D'où provient l'erreur, l'assertion fausse (que Spinoza rapporte à une privation de connaissance) ? Ici noms et mots sont désignés comme causes de nombreuses et grandes erreurs. Les hommes, loin d'exprimer correctement leurs pensées, utilisent des signes sans rapport avec les idées de l'entendement. En fait, les noms sont souvent liés à l'imagination, non point à une saisie adéquate du réel.
 
 Conseils pratiques
 

 Un texte difficile. Réfléchissez bien sur votre cours (les mots, le langage) et décortiquez le texte de Spinoza avec précision. La connaissance de l'Éthique est la bienvenue !
 
 Bibliographie
 

 SPINOZA, Éthique, deuxième partie, in Œuvres complètes, tome 3, Garnier-Flammarion, pp. 122 sqq. ; « Traité de la réforme de l'entendement », prop. 47, in Œuvres complètes, Garnier-Flammarion.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Baruch SPINOZA" a obtenu la note de :
aucune note

Baruch SPINOZA

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit