Baruch SPINOZA

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Sujet : Baruch SPINOZA

Baruch SPINOZA

SPINOZA Baruch  Baruch J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur pouvoir que leur langue, et qu'ils ne peuvent rien moins que de régler leurs désirs ; d'où vient que la plupart croient que nous n'agissons librement qu'à l'égard des choses que nous désirons modérément, parce que le désir de ces choses peut être facilement contrarié par le souvenir d'une autre chose dont nous nous souvenons souvent ; mais que nous ne sommes pas du tout libres à l'égard des choses que nous désirons vivement et qui ne peut être apaisé par le souvenir d'une autre chose. Mais, en vérité, s'ils ne savaient par expérience que nous accomplissons plus d'un acte dont nous nous repentons ensuite, et que souvent - par exemple quand nous sommes partagés entre des sentiments contraires - nous voyons le meilleur et suivons le pire, rien ne les empêcherait de croire que nous agissons toujours librement. C'est ainsi qu'un petit enfant croit désirer librement le lait, un jeune garçon en colère vouloir se venger, et un peureux s'enfuir. Un homme ivre aussi croit dire d'après un libre décret de l'esprit ce que, revenu à son état normal, il voudrait avoir tu ; de même le délirant, la bavarde, l'enfant et beaucoup de gens de même farine croient parler selon un libre décret de l'esprit, alors que pourtant ils ne peuvent contenir leur envie de parler. L'expérience elle-même n'enseigne donc pas moins clairement que la raison qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés ; elle montre en outre que les décrets de l'esprit ne sont rien en dehors des appétits mêmes, et sont par conséquent variables selon l'état variable du corps. Baruch SPINOZA
   Baruch

Introduction :

Le texte est un extrait de Spinoza, il aborde le thème de la liberté. Spinoza montre comment se forge dans l’esprit une idée illusoire de la liberté. Le texte souligne les contradictions entre la croyance à la liberté et l’expérience quotidienne qui la contredit. Il va marquer les décalages entre la conscience de la liberté et l’expérience. Les actes semblent plus obéir au désir qu’aux aspirations que l’homme formule en sa conscience.

 

Nous suivrons les trois moments du texte :

Le premier, de « J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux…», à « nous ne sommes pas du tout libres à l'égard des choses que nous désirons vivement et qui ne peut être apaisé par le souvenir d'une autre chose. » Où Spinoza distingue le désir et le pouvoir de la conscience.

Le deuxième moment, de « Mais, en vérité, s'ils ne savaient par expérience » à « alors que pourtant ils ne peuvent contenir leur envie de parler. » développe l’opposition de la conscience immédiate et de l’expérience réelle de l’action.

Enfin, le troisième moment, la fin du texte, explique que c’est l’ignorance des causes qui crée cette illusion.

Problématique :

L’expérience contredit le sentiment que nous avons d’être libre, la liberté ne serait elle qu’une illusion ?

 

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