Bergson

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Bergson: Liberté et moi profond Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes >>
Partager

Sujet : Bergson

Bergson

 Bergson  Bergson Comment le passé, qui, par hypothèse, a cessé d'être, pourrait-il par lui-même se conserver? N'y a-t-il pas là une contradiction véritable ? - Nous répondons que la question est précisément de savoir si le passé a cessé d'exister, ou s'il a simplement cessé d'être utile. Vous définissez arbitrairement le présent ce qui est, alors que le présent est simplement ce qui se fait. Rien n'est moins que le moment présent, si vous entendez par là cette limite indivisible qui sépare le passé de l'avenir. Lorsque nous pensons ce présent comme devant être, il n'est pas encore ; et quand nous le pensons comme existant il est déjà passé. Que si, au contraire, vous considérez le présent concret et réellement vécu par la conscience, on peut dire que ce présent consiste en grande partie dans le passé immédiat. Dans la fraction de seconde que dure la plus courte perception possible de lumière, des trillions de vibrations ont pris place, dont la première est séparée de la dernière par un intervalle énormément divisé. Votre perception, si instantanée soit-elle, consiste donc en une incalculable multitude d'éléments remémorés, et à vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons, pratiquement, que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir. Bergson
   Bergson

questions indicatives
 

 Importance de la notation « par lui-même » dans la question posée ?
 Que pensez-vous de la réponse ?
 En quoi peut-elle vous paraître pertinente (ou pour le mieux cohérente) avec la question posée plus avant (cf. « cessé d'exister ou cessé d'être utile ») ?
 Quelle est la définition de Bergson du « présent » ? De quel « présent » (cf. « le présent pur ») ? Est-elle aussi « arbitraire » ?
 Comment comprenez-vous les distinctions effectuées pli Bergson entre « présent pur 0, « présent concret et réellement vécu par la conscience » ?
 Pouvez-vous expliquer en quoi Bergson est-il amené à dire que toute « perception est déjà mémoire » ?
 
 De quoi « parle-t-on » ici :
 de perception ?
 des temps ?
  du temps ?
 de l'instant et de la durée ?
 S'agit-il d'un texte de « psychologie » ?

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Bergson" a obtenu la note de :
aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Bergson

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit