BERGSON

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< BERGSON et la métaphysique BERGSON: Pensée, langage et création >>
Partager

Sujet : BERGSON

BERGSON

 BERGSON  BERGSON En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale. Même matériellement, Robinson dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu'il a sauvés du naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d'affaire, le maintiennent dans la civilisation et par conséquent dans la société. Mais un contact moral lui est plus nécessaire encore, car il se découragerait vite s'il ne pouvait opposer à des difficultés sans cesse renaissantes qu'une force individuelle dont il sent les limites. Dans la société à laquelle il demeure idéalement attaché il puise de l'énergie ; il a beau ne pas la voir, elle est là qui le regarde : si le moi individuel conserve vivant et présent le moi social, il fera, isolé, ce qu'il ferait avec l'encouragement et même l'appui de la société entière.BERGSON
   BERGSON

Dans Les deux sources de la morale et de la religion, publiée en 1932, Henri Bergson nous livre ses conceptions-clés de la « religion statique » et de « religion dynamique ». Au début de l’ouvrage, Bergson s’intéresse au concept d’obligation morale en retraçant les origines de l’homme dans la société. La société est cette instance qui surplombe, habite et façonne l’homme en sculptant sa mémoire, son imagination… la société fait de l’homme un homme moral. Mais qu’en est-il du vieux rêve, voire de cette utopie, de l’homme isolé du reste du monde ? Robinson n’est-il pas l’homme qui s’est défait de la société ?

Problème : Comment, dans l’isolement physique, l’homme se rattache-t-il à la société et à la moralité ? Cela est-il possible ? Cela a-t-il un sens ?

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "BERGSON" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • AnneOnime le 02/04/2012 à 02H23
  • Morgane5280 le 21/09/2009 à 21H18
  • BERGSON

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit