Bergson: Art et vision du monde

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Bergson: L'art comme révélateur Bergson >>
Partager

Sujet : Bergson: Art et vision du monde

Bergson: Art et vision du monde

vision Bergson monde Bergson L'art suffirait donc à nous montrer qu'une extension des facultés de percevoir est possible. Mais comment s'opère-t-elle? Remarquons que l'artiste a toujours passé pour un "idéaliste". On entend par là qu'il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. C'est, au sens propre du mot, un "distrait". Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses ? On ne le comprendrait pas, si la vision que nous avons ordinairement des objets extérieurs et de nous-mêmes n'était une vision que notre attachement à la réalité, notre besoin de vivre et d'agir, nous a amenés à rétrécir et à vider. De fait, il serait aisé de montrer que, plus nous sommes préoccupés de vivre, moins nous sommes enclins à contempler, et que les nécessités de l'action tendent à limiter le champ de la vision. Bergson
   Bergson

POUR DÉMARRER
 

 L'art n'est-il pas lié à une faculté de contemplation d'autant plus vive que l'artiste est moins préoccupé des urgences pratiques ? L'action limite l'accès à la vision profonde de l'être des choses, que seule la contemplation permet d'atteindre: vous retrouvez ici une position analogue à celle des Grecs qui mettaient la contemplation bien au-dessus de l'action.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 

 Un texte à la fois consacré à l'art et à la contemplation profonde du réel. Rappelez-vous que, pour Bergson, l'urgence pratique signifie toujours limitation du champ de vision. L'art dévoile le réel authentique parce que l'artiste ne se situe pas du côté de l'action. Définissez l'art avec précision comme création de choses belles liée à un certain désintéressement par rapport au réel.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Bergson: Art et vision du monde" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Luc67430-224556 le 16/12/2013 à 16H23
  • joris56-194583 le 08/01/2013 à 08H21
  • MilaneSaidah le 07/03/2012 à 07H19
  • zorrof le 29/01/2012 à 29H22
  • turnright83 le 10/01/2012 à 10H22
  • Bergson: Art et vision du monde

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit