Bergson: Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?

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Sujet : Bergson: Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?

Bergson: Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?

distingue Bergson homme Bergson L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qu hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir d réussir et la crainte d'échouer. C'est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu'il doit mourir. L reste de la nature s'épanouit dans une tranquillité parfaite Plantes et animaux ont beau être livrés à tous les hasards, i ne s'en reposent pas moins sur l'instant qui passe comme i le feraient sur l'éternité. De cette inaltérable confiance nous aspirons à nous quelque chose dans une promenade à la campagne, d'où nous revenons apaisés. Mais ce n'est pas assez dire. De tous les êtres vivant en société, l'homme est seul qui puisse dévier de la ligne sociale, en cédant à d préoccupations égoïstes quand le bien commun est en cause partout ailleurs, l'intérêt individuel est inévitablement coordonné ou subordonné à l'intérêt général. Cette double imperfection est la rançon de l'intelligence. L'homme ne peut pas exercer sa faculté de penser sans se représenter un ave incertain, qui éveille sa crainte et son espérance. Il ne peut pas réfléchir à ce que la nature lui demande, en tant qu'elle a fait de lui un être sociable, sans se dire qu'il trouverait souvent son avantage à négliger les autres, à ne se soucier de lui-même. BERGSON
animal   Bergson

questions indicatives

L'homme est « le seul animal » qui fait quoi ?
A cause de quoi, selon Bergson ?
Importance de son insertion dans « le temps » à cet égard ?
L'homme est « le seul... de tous les êtres vivant en société » qui fait quoi ?
A cause de quoi, selon Bergson ?
Pourquoi ces « deux caractéristiques » sont-elles réunies dans le même texte ?
Qu'est-ce que ce texte tente d'approcher, de montrer ?
 

Introduction :

Qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? Depuis l’antiquité, la philosophie s’interroge sur la spécificité de l’homme, et tente d’apporter une réponse à ce questionnement dans une étude comparative de l’homme avec l’animal. C’est dans une telle perspective anthropologique que se place Bergson au début de ce texte, extrait de son ouvrage Les deux sources de la morale et de la religion. Si l’homme est un animal, qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres êtres vivant du monde organique ? En d’autres termes, qu’est-ce qui fait d’un être un homme, ou qu’est-ce qui fait son humanité ? C’est en partant de cette problématique que Bergson va exposer son point de vue sur la nature humaine, en remettant d’abord la spécificité humaine dans la conscience de l’homme de sa propre finitude, puis dans sa nature à la fois individualiste et sociable, pour finalement conclure que ces particularités propres à l’homme sont le résultat de l’intelligence humaine.

 

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