Bergson et l'intelligence fabricatrice de l'homme (Homo Faber)

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Bergson: Le talent du peintre Bergson: conscience et esprit >>
Partager

Sujet : Bergson et l'intelligence fabricatrice de l'homme (Homo Faber)

intelligence Bergson fabricatrice Bergson La nature a doté l'homme d'une intelligence fabricatrice. Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l'a fait pour bon nombre d'espèces animales, elle a préféré qu'il les construisît lui-même . Or l'homme a nécessairement la propriété de ses instruments, au moins pendant qu'il s'en sert. Mais puisqu'ils sont détachés de lui, ils peuvent lui être pris ; les prendre tout faits est plus facile que de les faire. Surtout, ils doivent agir sur une matière, servir d'armes de chasse ou de pêche, par exemple ; le groupe dont il est le membre aura jeté son dévolu sur une forêt, un lac, une rivière ; et cette place, à son tour, un autre groupe pourra juger plus commode de s'y installer que de chercher ailleurs. Dès lors, il faudra se battre. [...] Mais peu importent la chose que l'on prend et le motif qu'on se donne : l'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. Bergson
homme (Homo Faber) Bergson

Les instruments humains sont détachés de l'homme et peuvent lui être arrachés. La guerre est, dès lors, naturelle: elle est liées aux besoins humains. Quelle est l'origine de la guerre ? La propriété.
 Peu de concepts complexes, comme c'est le cas dans presque tous les textes de Bergson; ici, par exemple, la notion bergsonnienne d'"intelligence fabricatrice" est presque la seule à devoir être expliquée avec un soin particulier (sans négliger, bien entendu, les autres termes, comme propriété). On s'efforcera, dans l'analyse des étapes de la pensée de Bergson, de montrer clairement que ce sont les conditions naturelles s'imposant à l'homme qui conduisent à la guerre.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Bergson et l'intelligence fabricatrice de l'homme (Homo Faber)" a obtenu la note de :

5.1 / 10

Corrigé consulté par :
  • Hatm-236481 le 16/04/2014 à 16H13
  • Zybar-227495 le 12/01/2014 à 12H20
  • evelyne-216155 le 11/12/2013 à 11H17
  • amandine -217320 le 28/10/2013 à 28H21
  • wistarz-190931 le 15/12/2012 à 15H15
  • Bergson et l'intelligence fabricatrice de l'homme (Homo Faber)

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo