Bergson et le langage

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Montaigne et la mort >>
Partager

Sujet : Bergson et le langage

Bergson et le langage

langage Bergson  Bergson « Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate ; dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future. Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera de la même manière, les groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même action à faire, suscitera le même mot. » BERGSON
   Bergson

La philosophie considère souvent que le langage a pour fonction première d'enseigner, autrement dit de transmettre une connaissance vraie. Ainsi Platon, dans le Cratyle, affirme-t-il par la voix de Socrate que « c'est pour instruire que sont faits les noms ».
 Contredisant cette thèse, Bergson montre que le langage est essentiellement lié à l'action et au travail humains, ceci à double titre : il est un instrument d'incitation à l'action ; il a pour origine l'action elle-même et ses exigences. Ces thèses sur la fonction et la formation du langage permettent à Bergson de déterminer l'origine des idées générales. Mais comment se définissent les liens du langage et de l'action ? Pourquoi la connaissance de ces liens permet-elle de résoudre le problème des idées générales ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans une étude détaillée du texte de Bergson.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Bergson et le langage" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • philo1-246893 le 06/12/2014 à 06H15
  • elle272 le 04/11/2010 à 04H15
  • John52584 le 07/01/2010 à 07H17
  • Amine37997 le 04/12/2009 à 04H00
  • stein1459 le 05/02/2008 à 05H22
  • Bergson et le langage

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit