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Sujet : Bergson: La liberté se confond-elle avec la réalisation de soi-même ?

liberté Bergson confond Bergson Nous accorderons d'ailleurs au déterminisme que nous abdiquons souvent notre liberté dans des circonstances plus graves, et que, par inertie ou mollesse, nous laissons ce même processus local s'accomplir alors que notre personnalité tout entière devrait pour ainsi dire vibrer. Quand nos amis les plus sûrs s'accordent à nous conseiller un acte important, les sentiments qu'ils expriment avec tant d'insistance viennent se poser à la surface de notre moi, et s'y solidifier à la manière des idées dont nous parlions tout à l'heure. Petit à petit ils formeront une croûte épaisse qui recouvrira nos sentiments personnels ; nous croirons agir librement, et c'est seulement en y réfléchissant plus tard que nous reconnaîtrons notre erreur. Mais aussi, au moment où l'acte va s'accomplir, il n'est pas rare qu'une révolte se produise. C'est le moi d'en bas qui remonte à la surface. C'est la croûte extérieure qui éclate, cédant à une irrésistible poussée. Il s'opérait donc, dans les profondeurs de ce moi, et au-dessous de ces arguments très raisonnablement juxtaposés, un bouillonnement et par là même une tension croissante de sentiments et d'idées, non point inconscients sans doute, mais auxquels nous ne voulions pas prendre garde. En y réfléchissant bien, en recueillant avec soin nos souvenirs, nous verrons que nous avons formé nous-mêmes ces idées, nous-mêmes vécu ces sentiments, mais que, par une inexplicable répugnance à vouloir, nous les avions repoussés dans les profondeurs obscures de notre être chaque fois qu'ils émergeaient à la surface. Et c'est pourquoi nous cherchons en vain à expliquer notre brusque changement de résolution par les circonstances apparentes qui le précédèrent. Nous voulons savoir en vertu de quelle raison nous nous sommes décidés, et nous trouvons que nous nous sommes décidés sans raison, peut-être même contre toute raison. Mais c'est là précisément, dans certains cas, la meilleure des raisons. Car l'action accomplie n'exprime plus alors telle idée superficielle, presque extérieure à nous, distincte et facile à exprimer : elle répond à l'ensemble de nos sentiments, de nos pensées et de nos aspirations les plus intimes, à cette conception particulière de la vie qui est l'équivalent de toute notre expérience passée, bref, à notre idée personnelle du bonheur et de l'honneur. [...]. Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste.
elle avec réalisation Bergson

Dans le chapitre III de son Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson  cherche à établir ce qu’est un acte libre. Un acte serait libre lorsqu’il émane du moi. Or des actes qui proviennent de notre moi peuvent nous apparaître après coup déterminés par les circonstances qui le précèdent. Si un acte est déterminé, alors il n’est pas libre. Il s’agit donc pour Bergson de récuser la thèse du déterminisme qui nie la possibilité de l’acte libre en concevant tous nos actes comme des résultats mécaniques d’états précédents. Sa stratégie argumentative se déploie en deux moments :  tout d’abord une concession au déterminisme destinées à montrer ce que l’acte libre n’est pas, ensuite la description et l’analyse de la crise intérieure permet de distinguer un moi d’en haut et un moi d’en bas sous la forme métaphorique du magma solidifié et du volcan en éruption. Nous sommes alors confrontés à ce problème : si les actes semblent devoir être causés par des conditions antécédentes,  que doit être un acte pour pouvoir être qualifié de libre ?

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  • Lea5 le 20/03/2011 à 20H16
  • Maroua16557 le 29/12/2008 à 29H16
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