Commentaire du texte de russell ci-dessous extrait de "science et religion":

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Sujet : Commentaire du texte de russell ci-dessous extrait de "science et religion":

texte Commentaire russell Commentaire commentaire du texte de russell ci-dessous extrait de "science et religion": Un credo religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire [...]. La tournure d'esprit scientifique est circonspecte et tâtonnante; elle ne s'imagine pas qu'elle connaît toute la vérité, ni même que son savoir le plus sûr est entièrement vrai. Elle sait que toute théorie doit être corrigée tôt ou tard, et que cette correction exige la libre recherche et la libre discussion. [...] l'argument contre la persécution des opinions reste inchangé, quel que soit le prétexte de la persécution. Cet argument est que nul d'entre nous ne possède la vérité infuse, que la découverte de vérités nouvelles est facilitée par la libre discussion et rendue très difficile par la censure, et qu'à la longue, le bien-être humain est accru par la découverte de la vérité et desservi par les actes basés sur l'erreur [...]. Mais l'intérêt général exige que les vérités nouvelles soient librement diffusées.
dessous extrait science Commentaire

§  Cet extrait semble aborder plusieurs domaines importants de philosophie. En effet, il s’ouvre sur la question de la différence entre théorie scientifique et credo religieux. C’est alors le problème de la vérité qui est mis en lumière et plus fondamentalement la manière dont doit être abordée la vérité : la vérité est-elle immuable et éternelle ou est-elle en perpétuel changement, suivant les progrès scientifiques et se renforçant au gré de ces progrès ? Le caractère changeant de la vérité est-il un atout ou un défaut de la vérité ?

§  Se met en place alors le problème du développement de la science et de la connaissance qu’elle engendre. L’incertitude dans laquelle se développe tout cheminement scientifique est-il de nature à ruiner le fondement de la science et sa capacité à dire le vrai ? Le propre de toute vérité n’est-il pas d’être constamment remis en question ? La vérité est-elle un processus dynamique ou un arrêt définitif et immuable de la connaissance ?

§  Enfin, le texte semble prendre une tournure politique, en évoquant notamment la nécessité d’une communication libre des connaissances, seule apte à faire progresser la science, ainsi que le problème de la censure, à la fois religieuse (notamment avant l’époque où Russell écrit) et politique (à l’époque de Russell) : on pense en effet à la fois à la condamnation par l’Eglise des travaux de Galilée et à la censure économique et politique à l’époque de Russell. Or, la censure nuit à l’intérêt de tous, car elle empêche tout progrès de la science et de la société : c’est « le bien-être humain » qui est ici en jeu.

§  Dès lors, en quoi la nature même de la vérité scientifique, qui en fait une découverte progressive par tâtonnement, nécessite-t-elle la communauté des opinions, celle-ci permettant la facilité des découvertes et ne devant pas alors rencontrer d’obstacle, tout dogmatisme en science, contrairement à la religion, étant source d’erreur et nuisant à la société dans son ensemble ?

 

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