Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Sartre: La conscience est-elle d'abord consci ... Marx et Engels: La conscience est-elle le pro ... >>
Partager

Sujet : Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?

sujet Comte peut Comte L'esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car par qui serait faite l'observation ? On conçoit, relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des passions qui l'animent, par cette raison anatomique, que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore même que chacun ait eu occasion de faire sur lui de telles remarques, elles ne sauraient évidemment avoir jamais une grande importance scientifique, et le meilleur moyen de connaître les passions sera-t-il toujours de les observer en dehors ; car tout état de passion très prononcé, c'est-à-dire précisément celui qu'il serait le plus essentiel d'examiner, est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intellectuels pendant qu'ils s'exécutent, il y a impossibilité manifeste. L'individu pensant ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait, tandis que l'autre regarderait raisonner. L'organe observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, identiques, comment l'observation pourrait-elle avoir lieu ? Cette prétendue méthode psychologique est donc radicalement nulle dans son principe. Aussi considérons à quels procédés profondément contradictoires elle conduit immédiatement D'un côté on vous recommande de vous isoler, autant que possible, de toute sensation extérieure, il faut surtout vous interdire tout travail intellectuel ; car, si vous étiez seulement occupés à faire le calcul le plus simple, que deviendrait l'observation intérieure ? D'un autre côté, après avoir enfin, à force de précautions, atteint cet état parfait de sommeil intellectuel, vous devrez vous occuper à contempler les opérations qui s'exécuteront dans votre esprit lorsqu'il ne s'y passera plus rien ! Nos descendants verront sans doute de telles prétentions transportées un jour sur la scène.
être transparent même Comte

Dans ce texte, Auguste Comte aborde un problème auquel est confrontée la psychologie: par rapport aux autres sciences qui ont un objet extérieur à l'esprit, dans la psychologie, l'esprit doit se prendre pour objet lui même. Comment l'esprit peut il avoir un rapport extérieur à lui même?

Dans le texte on peut voir une vive critique de la psychologie d'introspection, celle ci repose selon Comte sur une contradiction: l'esprit ne peut pas se dédoubler pour s'observer. Elle fonctionne sur les passions qui selon lui ne font pas partie de l'esprit. Qu'est ce qu'il appelle « esprit », et quelle est selon lui la bonne méthode psychologique?

Nous divisons le texte en trois moments:

I: « L'esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car par qui serait faite l'observation ? »

II: de « On conçoit, relativement aux phénomènes moraux » à « est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. »

III: de « Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intellectuels » à la fin.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?" a obtenu la note de :

5.4 / 10

Corrigé consulté par :
  • Apolline68 le 15/05/2012 à 15H21
  • strall le 28/12/2011 à 28H10
  • lateubedu21 le 13/12/2010 à 13H09
  • le 05/12/2010 à 05H19
  • silvera55 le 05/12/2010 à 05H17
  • Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo