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Sujet : COURNOT: Histoire et curiosité anecdotique

Histoire COURNOT curiosité COURNOT « En histoire (...), la curiosité anecdotique s'adonne à la recherche des causes, surtout pour montrer combien il y a de disproportion entre la petitesse des causes et la grandeur des effets. C'est (par exemple) le grain de sable dans l'uretère de Cromwell (...). Mais l'histoire philosophique, la grande histoire s'arrête peu à ces causes microscopiques. Elle cherche une raison suffisante des grands événements, c'est-à-dire une raison qui se mesure à l'importance des événements; et sans qu'elle ait la prétention d'y atteindre toujours, puisque cette raison peut se trouver hors de la sphère de ses investigations, il ' arrive souvent qu'elle la trouve. Une configuration géographique, un relief orographique (1) ne sont pas des causes au sens propre du mot : cependant personne ne s'étonnera d'y trouver la clef, l'explication ou la raison de l'histoire d'un pays réduite à ses grands traits, à ceux qui méritent de rester gravés dans la mémoire des hommes. Le succès d'une conspiration, d'une émeute, d'un scrutin décidera d'une révolution dont il faut chercher la raison dans la caducité des vieilles institutions, dans le changement des moeurs et des croyances, ou, à l'inverse, dans le besoin de sortir du désordre et des intérêts alarmés. Voilà ce que l'historien philosophe sera chargé de faire ressortir, en laissant pour pâture à une curiosité frivole tels faits en eux-mêmes insignifiants, qui pourtant figurent dans la chaîne des causes, mais qu'on est fondé à mettre sur le compte du hasard. » COURNOT
anecdotique   COURNOT

QUESTIONNAIRE INDICATIF

•    A quoi « s'adonne la curiosité anecdotique »?
En vue de quoi?
•    De quelle histoire s'agit-il ici?
•    Qu'est-ce qui cherche « une raison suffisante des grands événements »?
•    Qu'est-ce qu'une « raison suffisante »?
- En quoi peut-on dire qu'il y a une différence entre « causes au sens propre du mot » et « explication ou raison de »? - Importance de cette distinction pour la compréhension de ce texte?
•    Pouvez-vous préciser, maintenant, ce que Cournot entend par « l'histoire philosophique »?
•    Comment comprenez-vous « qui pourtant figurent dans la chaîne des causes, mais qu'on est fondé à mettre sur le compte du hasard »?
•    Y a-t-il opposition entre « histoire (...) » et « histoire philosophique »?
•    Que cherche à faire apparaître Cournot dans ce texte? -- Que pensez-vous de la position de Cournot (en regard de ce que l'on appelle, peut-être improprement actuellement, par exemple, « la nouvelle histoire »?

INDICATIONS DE LECTURE

•    Leçons sur la philosophie de l'histoire de Hegel ( Vrin).
•    Comment on écrit l'histoire de Paul Veyne (Seuil).
•    Faire de l'histoire (Gallimard, N.R.F.), l'article de Michel de Certeau « L'opération historique ».

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