David HUME

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< David HUME: De la tyrannie de l'égalité David HUME et la nécessité >>
Partager

Sujet : David HUME

David HUME

HUME David  David Prenez une action reconnue comme vicieuse : un meurtre prémédité, par exemple. Examinez-la sous tous les aspects et voyez si vous pouvez découvrir ce point de fait, cette existence réelle que vous appelez vice. De quelque manière que vous la preniez, vous trouvez seulement certaines passions, certains motifs, certaines volitions et certaines pensées. Il n'y a pas d'autre fait dans ce cas. Le vice vous échappe entièrement tant que vous considérez l'objet. Vous ne pouvez le trouver jusqu'au moment où vous tournez votre réflexion sur votre propre coeur et découvrez un sentiment de désapprobation qui naît en vous contre cette action. Voilà un fait : mais il est objet de conscience et non de raison. Il se trouve en vous et non dans l'objet. Si bien que, lorsque vous affirmez qu'une action ou un caractère sont vicieux, vous voulez simplement dire que, sous l'effet de votre constitution naturelle, vous éprouvez, à les considérer, un sentiment de blâme. David HUME
   David

POUR DÉMARRER
 
 
C'est par l'action que se forge le véritable caractère de l'homme, nous dit ici Aristote. L'homme se fait par ses actes, et ce délibérément : telle est la leçon philosophique, très moderne, que nous livre ce texte. Notez également que ces lignes s'opposent à l'idée grecque selon laquelle nul n'est méchant volontairement.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 
 
Notez bien qu'Aristote utilise systématiquement des exemples de mauvaise conduite pour justifier son argumentation. vous expliquerez soigneusement les termes et expressions importants qui fondent la démonstration, et en particulier : personnellement responsables, injuste, action particulière, esprit singulièrement étroit, volontairement. Ces termes vous donnent véritablement la clef de la pensée d'Aristote.
 
 BIBLIOGRAPHIE
 
 
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.
 KANT, Critique de la raison pure, Quadrige-PUF, pp. 398-399.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "David HUME" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • toniotonio-190819 le 14/12/2012 à 14H18
  • lizuska le 23/04/2012 à 23H17
  • Iris22424 le 08/02/2009 à 08H18
  • David HUME

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit