DESCARTES

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< DESCARTES DESCARTES: Une fille louche ! >>
Partager

Sujet : DESCARTES

DESCARTES

 DESCARTES  DESCARTES Puis aussi je considère que nous ne remarquons point qu'il y ait aucun sujet qui agisse plus immédiatement contre notre âme que le corps auquel elle est jointe, et que par conséquent nous devons penser que ce qui est en elle une passion est communément en lui une action ; en sorte qu'il n'y a point de meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions que d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps, afin de connaître auquel des deux on doit attribuer chacune des fonctions qui sont en nous. [...] Tout ce qui est nous, et que nous ne concevons en aucune façon pouvoir appartenir à un corps, doit être attribué à notre âme. DESCARTES
   DESCARTES

Pour les philosophes du XVII siècle, les passions (amour, admiration, joie, tristesse, haine) sont constituées de tous les phénomènes passifs de l'esprit, c'est-à-dire les modifications causées en lui par les mouvements du corps et les transformations de l'âme. Toutefois, pour Descartes, les passions ont un râle éminemment positif, car elles disposent l'âme à vouloir les choses que a nature dicte nous être utiles et à persister dans cette volonté. Mais il faut se méfier des passions lorsqu'elles sont mal utilisées.
 
 
Problématique
 

 Notre âme est liée au corps et est donc directement influencée par ses états et ses mouvements. Ce qui pour l'âme est une passion résulte ainsi d'une action qui se produit dans le corps. De la compréhension de ces mécanismes dépend donc l'analyse et la maîtrise des passions.
 
 
Enjeux
 

 La psychologie moderne a confirmé ce jugement de Descartes, en recherchant les causes neuro-biologiques des passions. Cela dit, la psychanalyse a montré que ce qu'on appelle traditionnellement passion est aussi causé par des phénomènes psychologiques inconscients.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "DESCARTES" a obtenu la note de :
aucune note

DESCARTES

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit