DESCARTES

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Sujet : DESCARTES

DESCARTES

 DESCARTES  DESCARTES Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu, que dès mes premières années j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie, de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme, et de constant dans les sciences. Mais cette entreprise me semblant être fort grande, j'ai attendu que j'eusse atteint un âge qui fût si mûr, que je n'en pusse espérer d'autre après lui auquel je fusse plus propre à l'exécuter : ce qui m'a fait différer si longtemps, que désormais je croirais commettre une faute, si j'employais encore à délibérer le temps qui me reste pour agir. Maintenant donc que mon esprit est libre de tous soins, et que je me suis procuré un repos assuré dans une paisible solitude, je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions. Or il ne sera pas nécessaire pour arriver à ce dessein de prouver qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout... Mais parce que la ruine des fondements entraîne nécessairement avec soi tout le reste de l'édifice, je m'attaquerai d'abord aux principes sur lesquels toutes mes anciennes opinions étaient appuyées. DESCARTES
   DESCARTES

• Quelle est l'idée générale de ce texte, qui se trouve tout au début de la Première Méditation ? Le doute est nécessaire pour se défaire des anciennes opinions fausses reçues durant l'enfance et acquérir ainsi une connaissance solide et vraie. Le doute
 portera essentiellement sur les fondements et les principes de la connaissance.
 • Le problème posé par le texte est celui de la méthode, de la voie à suivre pour établir la vérité. Le doute est-il réellement constitutif de la méthode, de l'ensemble des procédés rationnels mis en oeuvre en vue de la constitution de la vérité ?
 • Le texte se divise en deux grandes parties correspondant respectivement aux deux paragraphes.

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  • S3929 le 18/09/2008 à 18H20
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