LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'or ... DESCARTES >>
Partager

Sujet : DESCARTES et le mécanisme

mécanisme DESCARTES  DESCARTES Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l'agencement de certains tuyaux, ou ressorts, ou autres instruments, qui, devant avoir quelque proportion avec les mains de ceux qui les font, sont toujours si grands que leurs figures et mouvements se peuvent voir, au lieu que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont ordinairement trop petits pour être aperçus de nos sens. Et il est certain que toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire des fruits. C'est pourquoi, en même façon qu'un horloger, en voyant une montre qu'il n'a point faite, peut ordinairement juger, de quelques-unes de ses parties qu'il regarde, quelles sont toutes les autres qu'il ne voit pas : ainsi, en considérant les effets et les parties sensibles des corps naturels, j'ai tâché de connaître quelles doivent être celles de leurs parties qui sont insensibles. DESCARTES
   DESCARTES

DIRECTIONS DE RECHERCHE
 

 • Descartes ne fait-il aucune différence « entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose » ?
 • S'il en fait une, vous paraît-elle essentielle ? Justifiez votre réponse.
 • En raison de quoi Descartes affirme-t-il que « toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles » ?
 Que signifie "avec cela" ?
 • Comment comprenez-vous Y « exemple » invoqué par Descartes ? En quoi — selon Descartes — cet exemple prouve-t-il « quelque chose », et quoi ?
 • Comment Descartes justifie-t-il son entreprise ? Quelle est cette entreprise ?
 • Que pensez-vous de l'argumentation de Descartes et de son objet ?
 • En quoi peut-on dire que ce texte présente un intérêt philosophique ? Quel est-il ?
 

Dans ce texte extrait du paragraphe 203 de la quatrième partie des Principes de la philosophie, Descartes compare en trois mouvements les objets produits par l'homme et les objets naturels, les plantes et les animaux : les uns comme les autres sont en un sens naturels et sont soumis de la même manière aux lois de la nature. Dans un premier temps, Descartes établit la ressemblance entre êtres naturels et objets artificiels, puis, dans un second temps, montre en quel sens même les objets artificiels sont naturels. En conséquence, dans le dernier mouvement, il en conclut que la manière de connaître les uns et les autres est analogue.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "DESCARTES et le mécanisme" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Dorinee le 29/03/2012 à 29H20
  • Yaaaas le 15/11/2011 à 15H17
  • llili7070 le 13/11/2011 à 13H12
  • poupee le 14/12/2010 à 14H21
  • izo le 20/11/2010 à 20H16
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit