Descartes: erreur et enfance

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hegel et la liberté Hegel: l'ignorant n'est pas libre >>
Partager

Sujet : Descartes: erreur et enfance

Descartes: erreur et enfance

erreur Descartes enfance Descartes Enfin, lorsque nous avons atteint l'usage entier de notre raison, et que notre âme, n'étant plus si sujette au corps, tâche à bien juger des choses, et à connaître leur nature, bien que nous remarquions que les jugements que nous avons faits lorsque nous étions enfants sont pleins d'erreurs, nous avons assez de peine à nous en délivrer entièrement, et néanmoins il est certains que si nous manquons à nous souvenir qu'ils sont douteux, nous sommes toujours en danger de retomber en quelque fausse prévention. Cela est tellement vrai qu'à cause que dès notre enfance, nous avons imaginé, par exemple, les étoiles forts petites, nous ne saurions nous défaire encore de cette imagination, bien que nous connaissions par les raisons de l'astronomie qu'elles sont très grandes : tant a de pouvoir sur nous une opinion déjà reçue ! DESCARTES.
   Descartes

 POUR DÉMARRER
 
Un texte qui traite du problème des préjugés, de ces opinions ou jugements non validés et non justifiés rationnellement, enracinés dans notre enfance, fourmillant d'erreurs, d'énoncés non soumis à la raison.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 
Définissez bien la prévention, comme persistance dans la pensée, de jugements irréfléchis portés durant l'enfance et s'imposant encore à nous. Montrez, avec Descartes, l'importance de cette notion, qui engendre l'erreur et l'illusion et dont la puissance s'enracine dans notre passé.
 
 BIBLIOGRAPHIE
 
DESCARTES, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion.
 Règles pour la direction de l'esprit, in OEuvres-Lettres, Pléiade-Gallimard.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Descartes: erreur et enfance" a obtenu la note de :
aucune note

Descartes: erreur et enfance

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit