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Sujet : DESCARTES: Savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables...

Savoir DESCARTES mieux DESCARTES Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce peut être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun . Mais je distingue entre le souverain bien, qui consiste en l'exercice de la vertu, ou, ce qui est le même, en la possession de tous les biens dont l'acquisition dépend de notre libre arbitre, et la satisfaction d'esprit qui suit de cette acquisition. C'est pourquoi, voyant que c'est une plus grande perfection de connaître la vérité, encore même qu'elle soit à notre désavantage, que l'ignorer, j'avoue qu'il vaut mieux être moins gai et avoir plus de connaissance. Ainsi je n'approuve point qu'on tâche à se tromper, en se repaissant de fausses imaginations; car tout le plaisir qui en revient, ne peut toucher que la superficie de l'âme, laquelle sent cependant une amertume intérieure, en s'apercevant qu'ils sont faux. DESCARTES
être content imaginant DESCARTES

La vérité est un des plus importants problèmes de la tradition classique. Sa recherche a constitué le but de la philosophie au moins jusqu’à Nietzsche. Pour Platon, par exemple, seule la philosophie pouvait permettre aux hommes d’accéder aux vérités, c’est-à-dire aux Idées intelligibles. Pourtant, comme l’ont affirmé beaucoup de philosophes la connaissance peut faire souffrir. Comme le disait Pascal, par exemple, seul l’homme connaît sa misère parce qu’il a une conscience et cette connaissance le pousse à se divertir pour oublier. Descartes prend donc acte de ce lien entre connaissance et souffrance et se demande dans ce texte ce qui est préférable : la vérité ou la joie. En effet, si l’illusion nous rend heureux, ne faut-il pas persévérer dans l’erreur ? Pourquoi choisir la vérité ? Quel bien nous donne-t-elle ?

 

mieux biens possède Savoir

• Il s'agit ici de « connaissance » de quoi?
• Sur quoi repose la position de Descartes? Qu'en pensez-vous?
— Que pensez-vous de la distinction entre ce en quoi consiste le souverain bien et la satisfaction d'esprit qui suit cette acquisition ?
— Que pensez-vous de l'identification entre «exercice de la vertu » et « possession de tous les biens dont l'acquisition dépend de notre libre-arbitre »?

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