LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Epictète et le bonheur dans la maîtrise de so ... Aristote: Le choix judicieux est l'affaire de ... >>
Partager

Sujet : Epictète: Comment être heureux ?

Comment Epictète être Epictète "Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion en un mot toutes nos oeuvres propres; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos oeuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui. Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturellement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaitras l'entrave, l'affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui est tien, pour propre à autrui ce qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t'empêchera, tu n'adresseras à personne accusation ne reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne tu nuira ; tu n'auras pas d'ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage." Epictète, Manuel
heureux   Epictète

HTML clipboardLes 2 premières phrases établissent une séparation radicale entre ce qui est à notre portée et ce qui est hors de notre pouvoir. Epictète insiste sur le fait que la seule chose qui dépende véritablement de nous est notre intention morale, le sens que nous donnons aux évènements ("Dépendent de nous (...) toutes nos oeuvres propres" : L1->3)
 Ce qui ne dépend pas de nous et est par conséquent indifférent, correspond au cours de la nature, aux actions des autres hommes(Ne dépendent pas (..) ne sont pas nos oeuvres propres L 3 5)
 
 Cette distinction capitale va permettre a Epictète de montrer que des que nous sommes maitres des "choses qui dépendent de nous", nous sommes en mesure de gouverner correctement notre vie. La recherche du bonheur est ici fondée sur une délimitation précise de notre Liberté et il semble que sans cette distinction, l homme soit condamné a la souffrance et a l esclavage. La notion de dépendance, présente des le début du texte, indique très clairement que la question du bonheur est intimement liée à celle de la liberté. C'est que la sagesse d'Epictète consiste d'abord en une prise de conscience aiguë de la situation tragique de l'homme : notre malheur vient parce que nous cherchons obstinément des biens que nous ne pouvons pas obtenir et nous souffrons inéluctablement de désillusion.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Epictète: Comment être heureux ?" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • lixia le 07/02/2011 à 07H13
  • John55675 le 28/01/2010 à 28H16
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit