LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>
Partager

Sujet : ÉPICTÈTE: La philosophie naît du conflit

philosophie ÉPICTÈTE naît ÉPICTÈTE Le commencement de la philosophie, c'est le sentiment du conflit des hommes entre eux; on cherche d'où vient le conflit ; l'on juge avec méfiance la pure et simple opinion ; l'on examine si cette opinion est juste, et l'on découvre une règle comme on a découvert la balance pour les poids et le cordeau pour les lignes droites ou courbes. Voilà le début de la philosophie. Toutes les opinions sont-elles justes ? Comment pourraient-elles l'être si elles se contredisent ? - Toutes ne sont donc pas justes, mais du moins celles qui sont les nôtres. Et pourquoi celles-ci plutôt que celles des Syriens ou des Égyptiens ? Pourquoi les miennes plutôt que celles de tel ou tel ? - Pas plus les unes que les autres. - Il ne suffit donc pas qu'une chose paraisse vraie pour qu'elle le soit ; quand Il s'agit de poids et de mesures, la simple apparence ne nous suffit pas, et nous avons inventé une règle pour chaque cas. Ici donc, n'y a-t-il pas une règle supérieure à l'opinion ? Comment ce qu'il y a de plus nécessaire chez les hommes pourrait-il être impossible à deviner et à découvrir ? - Il y u donc une règle. - Et pourquoi ne la cherchons-nous pas, ne la découvrons-nous pas, et, l'ayant découverte, ne l'employons-nous pas sans la transgresser jamais, fût-ce pour tendre le doigt ? ÉPICTÈTE
conflit   ÉPICTÈTE

questions indicatives
 

 Le commencement de la philosophie :
 * est-ce « le sentiment de conflit des hommes entre eux » ? de quel conflit ? conflit de quel ordre ? dans quel domaine ?
 * est-ce de juger « avec méfiance la pure et simple opinion » ?
 * est-ce de découvrir « une règle » ?
 
 Importance,de la notation de « contradiction » (cf. Logique de la philosophie, Eric Weil, Vrin : le chapitre intitulé « La logique de la communauté », pages 22 et suivantes) ?
 
 Ce texte est-il toujours « d'actualité » ? Si oui, en quoi, et pourquoi ?
 
 Qu'est-ce qui est en jeu fondamentalement dans ce texte ?

 

Dans ce texte, extraits des Entretiens, le sage stoïcien nous montre que la philosophie naît de l'exigence d'une norme nécessaire et universelle, destinée à dépasser la diversité des opinions contradictoires, et donc le conflit entre les hommes.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "ÉPICTÈTE: La philosophie naît du conflit" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • stance93 le 09/10/2010 à 09H14
  • Claude35005 le 11/06/2009 à 11H13
  • Moi20577 le 04/03/2009 à 04H14
  • Karine11042 le 08/11/2008 à 08H11
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit