LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>
Partager

Sujet : EPICTETE: L'homme isolé

homme EPICTETE isolé EPICTETE L'isolement est l'état d'un homme qui n'est pas secouru. Car il n'est pas vrai que l'homme seul soit par là même un isolé, ni que celui qui est dans la foule ne soit pas un isolé. En fait, lorsque nous perdons un frère, un fils ou un ami, sur qui nous nous reposions, nous nous disons à l'abandon et isolés, alors que souvent nous sommes à Rome où nous rencontrons une telle foule, où nous habitons avec tant de gens, où nous avons parfois une multitude d'esclaves. Par définition, l'homme isolé est un homme privé de secours et exposé à ceux qui veulent lui faire tort. Aussi, dans un voyage, nous nous disons isolés, lorsque nous tombons sur des brigands ; car ce n'est pas la vue d'un homme qui supprime l'isolement mais celle d'un homme fidèle, consciencieux et bon. [...] Néanmoins, il faut avoir aussi la faculté de se suffire à soi-même et de pouvoir être seul avec soi-même. [...] nous devons pouvoir nous entretenir avec nous-mêmes, pouvoir nous passer des autres sans manquer d'occupations, réfléchir [...] à nos rapports avec le reste du monde, examiner ce qu'était auparavant notre attitude par rapport aux événements et ce qu'elle est maintenant, quelles sont les choses qui nous accablent encore et les moyens d'y remédier ou de les supprimer ; et si nous avons des tâches à accomplir, il faut, en les accomplissant, se conformer à la règle qui leur est propre. ÉPICTÈTE
   EPICTETE

POUR DÉMARRER
 

 L'isolement, qui vous laisse sans secours, doit être distingué de la faculté d'accéder à la solitude : nous devons être autosuffisants, libérés des autres et voués à une réflexion solitaire sur notre condition.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 

 Réfléchissez bien sur la passivité de l'isolement et l'activité de l'autosuffisance, expression de notre liberté. Il y a là deux notions très hétérogènes. Nous devons nous faire et nous construire seuls, parfois, pour réfléchir sur nous-mêmes.
 
 BIBLIOGRAPHIE
 

 ÉPICTÈTE, Entretiens, éditions de poche.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "EPICTETE: L'homme isolé" a obtenu la note de :
aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé
Corrigé consulté par :
  • Dono50296 le 17/12/2009 à 17H22
  • Opheelie28054 le 12/12/2009 à 12H15
  • elizeee42673 le 09/12/2009 à 09H15
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit