Epicure: Vivre comme un Dieu parmi les hommes

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Epicure et la nécessité de la philosophie Platon, Platon, Gorgias 491e-492d >>
Partager

Sujet : Epicure: Vivre comme un Dieu parmi les hommes

Epicure: Vivre comme un Dieu parmi les hommes

Vivre Epicure comme Epicure «Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir, et pour l'âme, à être sans trouble. Car ce n'est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n'est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n'est pas la saveur des poissons et d'autres mets que porte une table somptueuse, ce n'est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c'est le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu'il faut choisir et de ce qu'il faut éviter, et rejeter les vaines opinions d'où vient le plus grand trouble des âmes. Or, le principe de tout cela et par conséquent le plus grand des biens, c'est la prudence. Il faut donc la mettre au-dessus de la philosophie même, puisqu'elle est faite pour être la source de toutes les vertes, en nous enseignant qu'il n'y a pas de moyen de vivre avec prudence, honnêteté et justice si ‘l'on ne vit pas agréablement. (…) Et maintenant, y a-t-il quelqu'un que tu mettes au-dessus du sage ? (…) Il n'admet pas, avec la foule, que la fortune soit une divinité, car un dieu ne fait jamais rien au hasard, ni qu'elle soit une cause inefficace : il ne croit pas, en effet que la fortune distribue aux hommes le, bien et le mal, suffisant ainsi à faire leur bonheur et leur malheur, il croit seulement qu'elle leur fournit l'occasion et les élément des grands biens et des grands maux ; enfin, il pense qu'il vaut mieux avoir échoué par mauvaise fortune, après avoir bien raisonné, que réussir par bonne fortune, après avoir mal raisonné.(…) Médite donc tous ces enseignements et tous ceux qui s'y rattachent, médite-les jour et nuit, à part toi et aussi en commun avec ton semblable. Si tu le fais, jamais tu n'éprouveras le moindre trouble en songe ou éveillé, et tu vivrais comme un dieu parmi les hommes. Car un homme qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel. » Epicure, Lettre à Ménécée
Dieu parmi hommes Epicure

HTML clipboardLe bonheur n’est pas une exigence démesurée, la nature a largement de quoi nous contenter ; si donc nous nous pensons malheureux et insatisfaits c’est que nous nous sommes éloignés, que notre représentation est erronée : la raison peut nous montrer l’excellence, la juste mesure agréable et permettant un grand plaisir simple. Certes, les plaisirs de la table et de l’amour ne me sont pas interdits ; mais ce ne sont pas des plaisirs exempts de complications et de souffrances. Et il est difficile de dissocier le plaisant seul du douloureux.
 
 Et c’est précisément ce qui peut nous amener au paragraphe suivant : la sagesse pratique (la prudence) est donc un moyen privilégié d’abord de distinguer le vain et le superflu de l’essentiel, et de rappeler à tout moment que le plaisir qui devrait être la fin de tout homme consiste à ne ressentir aucun trouble. Ne nous méprenons pas : pour nous, jeunes ou moins jeunes du XXIème siècle, la vertu a une consonance rébarbative, nous la voyons sous les traits d’une mère supérieure de couvent. Ici, nous somme aux antipodes. Les vertus que relativement aux plaisirs mais l’’auteur, Epicure, s’attache avant tout aux plaisirs durables. Et pourquoi la sagesse « plus précieuse même que la philosophie » nous enseigne-t-elle qu’ « on ne peut pas être heureux sans être sage, honnête et juste sans être heureux » ?
 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Epicure: Vivre comme un Dieu parmi les hommes" a obtenu la note de :
aucune note

Epicure: Vivre comme un Dieu parmi les hommes

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit