LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< [Il n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Pon ... Alain: Apprentissage et technique >>
Partager

Sujet : FERNAND LÉGER - [La beauté est partout]

LÉGER FERNAND beauté FERNAND [La beauté est partout] Je considère que la beauté plastique en général est totalement indépendante des valeurs sentimentales, descriptives et imitatives. Chaque objet, tableau, architecture, organisation ornementale, a une valeur en soi, strictement absolue, indépendante de ce qu'elle représente. Nombre d'individus seraient sensibles à la beauté sans intention si l'idée préconçue de l'oeuvre d'art n'était un bandeau sur les yeux. (...) Les hommes ont peur du libre arbitre qui est, pourtant, le seul état d'esprit possible pour l'enregistrement du beau. Victimes d'une époque critique, sceptique, intelligente, ils s'acharnent à vouloir comprendre au lieu de se laisser aller à leur sensibilité. « Ils croient aux faiseurs d'art », parce qu'ils sont professionnels. Les titres, les distinctions, les éblouissent et leur bouchent la vue. Mon but est d'essayer d'imposer ceci : qu'il n'y a pas de Beau catalogué, hiérarchisé ; que c'est l'erreur la plus lourde qui soit. Le Beau est partout, dans l'ordre de vos casseroles, sur le mur blanc de votre cuisine, plus peut-être que dans votre salon XVIIIe siècle ou dans les musées officiels. FERNAND LÉGER, Fonctions de la peinture, 1965.
partout]   FERNAND

QUESTIONS :


1) Dégagez l'idée générale de ce texte ainsi que les étapes de l'argumentation.


2) Quel est le sens de la phrase : « La beauté plastique en général est totalement indépendante des valeurs sentimentales, descriptives et imitatives » ?


3) Comment comprenez-vous la dernière phrase du texte ? Quelle conception de l'art sous-entend-elle ? Comment interprétez-vous l'apparent paradoxe de celle-ci ?


4) Que pensez-vous de l'attitude préconisée par F. Léger devant l'œuvre d'art ? Le libre arbitre et la sensibilité vous paraissent-ils suffisants pour apprécier une œuvre d'art ?

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "FERNAND LÉGER - [La beauté est partout]" a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit