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Sujet : FREUD: De la contemplation esthétique

contemplation FREUD esthétique FREUD J'ai été rendu attentif à ce fait d'allure paradoxale : ce sont justement quelques unes des plus grandioses et des plus imposantes oeuvres d'art qui restent obscures à notre entendement. On les admire, on se sent dominé par elles, mais on ne saurait dire ce qu'elles représentent pour nous. [...] Ce n'est pas que les connaisseurs et les enthousiastes manquent de mots lorsqu'ils nous font l'éloge de ces oeuvres d'art. Ils n'en ont que trop, à mon avis. Mais, en général, chacun exprime, sur chaque chef-d'oeuvre, une opinion différente, aucun ne dit ce qui en résoudrait l'énigme pour un simple admirateur. Toutefois, à mon sens, ce qui nous empoigne aussi violemment ne peut être que l'intention de l'artiste, autant du moins qu'il aura réussi à l'exprimer dans son oeuvre et à nous la faire saisir. Je sais qu'il ne peut être question ici, simplement, d'intelligence compréhensive ; il faut que soit reproduit en nous l'état de passion, d'émotion psychique qui a provoqué chez l'artiste l'élan créateur. Mais pourquoi l'intention de l'artiste ne saurait-elle être précisée et traduite en mots comme toute autre manifestation de la vie psychique ? FREUD
   FREUD

Freud est connu pour sa découverte de l’inconscient et l’invention de la psychanalyse, science et pratique médicale qui se donne pour but de découvrir les fonctionnements du psychisme. Mais il ne s’est pas contenté de réfléchir sur les névroses ou sur les maladies psychiques mais il a étendu son champ de recherche aux gestes de la vie quotidienne, culturelle et mythologique. Il a ainsi réfléchi sur l’art du côté de son créateur mais aussi du côté du spectateur. Il a ainsi analysé psychanalytiquement différentes œuvres et le processus créateur des artistes. Selon lui, l’artiste ressemble aux névropathes, il s’éloigne du réel décevant pour imaginer un monde meilleur mais à l’inverse du névropathe, il tente de retrouver le monde à travers la création et la présentation de ses œuvres. Le psychanalyste s’interroge dans ce texte sur les effets que crée la contemplation d’une œuvre d’art. Est-ce possible de les comprendre ? D’en rendre compte ?

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