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Sujet : Freud: L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

idée Freud inconscient Freud On sait que beaucoup de personnes invoquent à l'encontre d'un déterminisme psychique absolu, leur conviction intime de l'existence d'un libre arbitre. Cette conviction refuse de s'incliner devant la croyance au déterminisme. Comme tous les sentiments normaux, elle doit être justifiée par certaines raisons. Je crois cependant avoir remarqué qu'elle ne se manifeste pas dans les grandes et importantes décisions ; dans ces occasions, on éprouve plutôt le sentiment d'une contrainte psychique, et on en convient : J'en suis là ; je ne puis faire autrement. » Lorsqu'il s'agit, au contraire, de résolutions insignifiantes, indifférentes, on affirme volontiers qu'on aurait pu tout aussi bien se décider autrement, qu'on a agi librement, qu'on a accompli un acte de volonté non motivé. Nos analyses ont montré qu'il n'est pas nécessaire de contester la légitimité de la conviction concernant l'existence du libre arbitre. La distinction entre la motivation consciente et la motivation inconsciente une fois établie, notre conviction nous apprend seulement que la motivation inconsciente ne s'étend pas à toutes nos décisions motrices. Minima non curat praetor (le chef ne se soucie pas des détails). Mais ce qui reste ainsi non motivé d'un côté, reçoit ses motifs d'une autre source, de l'inconscient, et il en résulte que le déterminisme psychique apparaît sans solution de continuité.
exclut elle idée Freud

Freud, neurologue de formation, a une importance considérable dans la philosophie du sujet. En effet, en découvrant que la conscience ne représentait pas la totalité du psychisme, il met à mal la conception d’un sujet maître de lui-même. Il théorie ainsi un inconscient qui se caractérise par son autonomie par rapport à la conscience et son fonctionnement à partir de ses lois propres. Il dira d’ailleurs que la conscience doit être considérée comme un petit cercle dans un grand cercle qui est l’inconscient : « L’inconscient est pareil à un grand cercle qui enfermerait le conscient comme un cercle plus petit. »( L’interprétation des rêves). Les propositions de Freud sur l’existence de l’inconscient ont rencontré de nombreuses oppositions, notamment dans les philosophies de Alain et de Sartre. Ce dernier la trouvera dangereuse en ce qu’elle introduit une mauvaise foi et réduit la responsabilité de l’homme. Il est vrai que la théorie de l’inconscient va à certains égards à l’encontre de la liberté. Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce texte. Freud y interroge le concept de « libre-arbitre » et essaie de montrer qu’il n’y a aucun acte « libre ». Mais de quelle liberté parle-t-il ?

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