LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>
Partager

Sujet : FREUD: le rôle immense de la religion...

rôle FREUD immense FREUD Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu'elle entreprend de donner aux hommes : elle les éclaire sur l'origine et la formation de l'univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l'existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs rites en appuyant ses prescriptions de toute son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. En premier lieu, tout comme la science, mais par d'autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine, et c'est d'ailleurs par là qu'elle entre en conflit avec la science. C'est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son Influence. La science en effet ne peut rivaliser avec elle quand Il s'agit d'apaiser la crainte de l'homme devant les dangers et les hasards de la vie, ou de lui apporter quelque consolation dans les épreuves. (...) C'est du fait de sa troisième fonction, c'est-à-dire quand elle formule des préceptes, des interdictions, des restrictions que la religion s'éloigne le plus de la science. FREUD
religion...   FREUD

Thème : Ce texte offre une réponse originale à la question : «  Pourquoi les hommes choisissent-ils de se soumettre plus facilement la religion que la science ?

 

Thèse : La réponse de l'auteur est que la religion est psychologiquement plus influente sur les hommes que la science parce qu'elle remplit pour l'homme plus de fonctions et répond plus efficacement (plus rapidement, et plus immédiatement) à ses désirs profonds : connaître, croire au bonheur et obéir.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "FREUD: le rôle immense de la religion..." a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • skizo735 le 05/01/2012 à 05H17
  • Sandra52776 le 12/02/2010 à 12H09
  • Marie41952 le 26/10/2009 à 26H11
  • Julie28711 le 29/04/2009 à 29H11
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit