LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< FREUD: la vérité ne peut pas être tolérante FREUD >>
Partager

Sujet : FREUD: L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient...

interprétation FREUD rêves FREUD L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient... FREUD
voie royale mène FREUD Sigmund Freud (1856-1939), en tant que médecin, s'est d'abord spécialisé dans l'anatomie et la physiologie du système nerveux. Après un séjour scientifique à Paris (auprès de Charcot), puis à Nancy (auprès de Bernheim), il s'oriente davantage vers la psychopathologie (étude des troubles mentaux). Sa pratique de médecin, à Vienne, l'amène à découvrir l'importance de la vie sexuelle dans la constitution des névroses : phobies, obsessions et angoisses. Peu à peu, abandonnant l'hypnose, découverte chez Charcot, il met au point une nouvelle méthode d'investigation qui, au lieu d'inciter le patient à dire quelque chose sur un sujet déterminé, l'invite, selon une « règle fondamentale », à s'abandonner à l'association libre des images, sans rien choisir ou omettre de ce qui lui vient à l'esprit, même si cela paraît désagréable à communiquer, dénué d'intérêt, ridicule ou hors de propos.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "FREUD: L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient..." a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit