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Sujet : Gaston Bachelard

Gaston Bachelard

Bachelard Gaston  Gaston Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. [...] En fait on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Gaston Bachelard
   Gaston

 

§  Ce texte est extrait du premier chapitre de la Formation de l’esprit scientifique de Bachelard. Il présente une conception originale de la connaissance et des obstacles qui peuvent contrevenir à son objectivité. Là où la plupart des penseurs avant lui ont vu la source des erreurs de l’esprit dans l’extériorité et dans l’interaction entre l’esprit et l’extérieur, Bachelard voit dans ce texte la source d’erreur dans l’esprit lui-même, faisant du problème de la connaissance un problème interne à l’esprit lui-même.

§  C’est tout le problème de la genèse de la connaissance qui est alors mis en question dans ce texte : la connaissance est ce que l’esprit projette, et plus précisément la raison que l’esprit projette sur le réel et non ce que l’esprit reçoit passivement de l’extérieur.

§  Bachelard remet alors en cause l’hypothèse de l’esprit comme table rase, faisant de la connaissance ce qui se nourrit de l’expérience et des erreurs du passé afin de se corriger, mais voit tout de même l’esprit scientifique comme celui qui rajeunit car se délivre des préjugés passés.

§  C’est à une véritable genèse de la connaissance qui est à l’œuvre dans ce texte et qui plus est une genèse de la connaissance scientifique, de l’intérieur de l’esprit du sujet connaissant, ce qui fait de la thèse de Bachelard une thèse toute originale.

§  Comment Bachelard parvient-il à faire dans ce texte la genèse de la connaissance, faisant de la connaissance objective le fait de l’esprit lui-même et faisant naître la vérité de l’intérieur même de l’esprit ?

 

 

Ce texte peut se diviser en trois parties : du début jusqu’à « que nous appellerons des obstacles épistémologiques » ; puis de « la connaissance du réel est comme une lumière.. » jusqu’à « fait obstacle à la spiritualisation » ; enfin de « L’idée de partir de zéro pour fonder et accroître… » jusqu’à la fin.

 

 

 

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