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Sujet : [De la généralité de la loi]

loi] généralité  généralité [De la généralité de la loi] «La loi est toujours quelque chose de général, et il y a des cas d'espèces pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considéra¬tion que les cas les plus fréquents, sans ignorer d'ailleurs les erreurs que cela peut entraîner. La loi n'en est pas moins sans reproche, car la faute n'est pas à la loi, ni au législateur, mais tient à la nature des choses, puisque par leur essence même la matière des choses de l'ordre pratique revêt ce caractère d'irrégularité. Quand, par suite, la loi pose une règle générale, et que 1à-dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit, là où le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur lui-même à ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait connu le cas en question.» Aristote
   généralité

Ce texte d'Aristote s'inscrit dans une réflexion sur la justice et l'équité. Nous distinguons en effet parfois l'équité de la justice, c'est-à-dire de la loi. Une telle distinction pose une «difficulté» : où est le juste ? Sil se ramène à l'équitable, alors la justice n'est plus juste ; inversement, s'il se confond avec la justice légale, alors c'est l'équitable qui n'est plus juste. A ce problème Aristote apporte une réponse : il n'y a pas opposition entre l'équité et la justice, toutes deux étant du même genre ; au contraire, l'équité est le parachèvement, le nécessaire "correctif de la justice légale". C'est la nécessité d'un tel correctif de la loi qu'Aristote explique ici.

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