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Sujet : HEGEL

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 HEGEL  HEGEL « L'oeuvre artistique tient le milieu entre le sensible immédiat et la pensée pure ; ce n'est pas encore de la pensée pure, mais en dépit de son caractère sensible ce n'est plus une réalité purement matérielle, comme sont les pierres, les plantes, et la vie organique. Le sensible dans l'oeuvre artistique participe de l'idée, mais à la différence des idées de la pensée pure, cet élément idéal doit en même temps se manifester extérieurement comme une chose... C'est pourquoi le sensible dans l'art ne concerne que ceux de nos sens qui sont intellectualisés : la vue, et l'ouïe, à l'exclusion de l'odorat, du goût et du toucher. Car l'odorat, le goût et le toucher n'ont affaire qu'à des éléments matériels et à leurs qualités immédiatement sensibles, l'odorat à l'évaporation de particules matérielles dans l'air, le goût à la dissolution de particules matérielles, le toucher au froid, au chaud, au lisse, etc. Ces sens n'ont rien à faire avec les objets de l'art qui doivent se maintenir dans une réelle indépendance et ne pas se borner à offrir des relations sensibles. Ce que ces sens trouvent agréable n'est pas le beau que connaît l'art. C'est donc à dessein que l'art crée un royaume d'ombres, de formes, de tonalités, d'intuitions et il ne saurait être question de taxer d'impuissance et d'insuffisance l'artiste qui appelle une oeuvre à l'existence, sous prétexte qu'il ne nous offre qu'un aspect superficiel du sensible, que des sortes de schèmes. Car ces formes et ces tonalités sensibles, l'art ne les fait pas seulement intervenir pour elles-mêmes et sous leur apparence immédiate, mais encore afin de satisfaire des intérêts spirituels supérieurs, parce qu'ils sont capables de faire naître une résonance dans les profondeurs de la conscience, un écho dans l'esprit. Ainsi, dans l'art, le sensible est spiritualisé, puisque l'esprit y apparaît sous une forme sensible. » HEGEL
   HEGEL • Pourquoi l'oeuvre artistique n'est-elle « pas encore de la pensée pure » ? • Pourquoi l'oeuvre d'art n'est-elle « plus une réalité purement matérielle » ? • Que signifie « se manifester extérieurement comme une • Pourquoi « le sensible dans l'art ne concerne que ceux de sens qui sont intellectualisés » ? • Pourquoi ce que « l'odorat, le goût et le toucher » « trouvent agréable » « n'est pas le beau que connaît l'art ? »

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  • totti281994 le 17/12/2010 à 17H22
  • mama le 12/12/2010 à 12H21
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