HEGEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL HEGEL >>
Partager

Sujet : HEGEL

HEGEL

 HEGEL  HEGEL Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistique de l'esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards. HEGEL
   HEGEL

DIRECTIONS DE RECHERCHE


 
• L'étude de l'articulation formelle du texte nous amène au questionnement possible suivant :
 — En quoi peut-on comparer art et langage ? (de même que...).
 — En quoi peut-on marquer des différences entre art et langage ? (seulement ... . au contraire ... pas simplement ... mais ... Ainsi d'abord ... .).
 — En quoi l'« œuvre d'art » « n'est pas seulement un objet réel de la nature ? (de plus ... n'est pas seulement ... mais ...) »
 — En quoi consiste finalement l'intérêt fondamental de l'art ?
 • En quoi, dans le langage, « le moyen de communication » est-il « quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire » ?
 • Pourquoi Hegel dit-il que l'œuvre d'art doit renfermer en soi un contenu ?
 • Dit-il que l'art ne doit pas se servir de signes ?
 • Est-ce que l'œuvre d'art consiste seulement à offrir un objet aux sens ?
 • A partir des réponses à ces questions et de la constatation que le texte commence par « le but de l'art ... c'est de produire aux regards.... une conception née de l'esprit... » et se termine par « l'intérêt fondamental de Fart consiste en ce que ce sont... les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards », peut-on dire que la problématique du texte c'est :
 « Comparaison art-langage » ? « Comparaison œuvre d'art - objet sensible » ? ou une autre problématique ?
 • A partir de la réponse à ces questions et de la compréhension de la problématique du texte, ne peut-on dégager quel est l'intérêt philosophique de ce texte ? (En son objet, en sa « démarche » ?) Quelle appréciation portez-vous sur eux ?

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "HEGEL" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • alex72 le 05/05/2011 à 05H13
  • Didine59001 le 23/02/2010 à 23H16
  • Maeel58376 le 18/02/2010 à 18H17
  • HEGEL

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit