HEGEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL HEGEL >>
Partager

Sujet : HEGEL

HEGEL

 HEGEL  HEGEL La religion est une forme, un mode de la conscience qui exprime comment la vérité est faite pour tous les hommes. La connaissance philosophique, au contraire, est une forme particulière de la vérité dans la conscience. Elle n'appartient pas à tous les hommes, mais à un petit nombre d'entre eux. Le contenu de la vérité est, dans les deux cas, le même, mais comme le dit Homère de certaines choses, qu'elles ont deux noms, l'un dans le langage des dieux, et l'autre dans celui des êtres mortels, ainsi, il y a pour ce contenu deux langages : le langage du sentiment, de l'imagination et de l'entendement, ou de la pensée qui se meut dans des catégories finies et dans des abstractions, et le langage de la notion concrète. HEGEL
   HEGEL

Dans ses Leçons sur la philosophie de la religion, Hegel analyse les conditions historiques du développement de la religion, qui représente l'une des trois figures de l'esprit absolu, avec l'art et la philosophie. La religion est la sphère dans laquelle l'esprit se libère du monde matériel pour parvenir à une forme de vérité sensible ou coeur. C'est avec la philosophie que le rapport à l'absolu peut devenir pensée conceptuelle.
 
  Problématique.
 

 Loin de s'opposer absolument, la religion et la philosophie ont un contenu commun, le souci de l'absolu, de la vérité. Leur différence tient donc non pas à leur objet [Dieu pour la religion, l'Absolu pour la philosophie), mais au rapport que les hommes ont avec ce contenu. La religion exprime en termes symboliques une vérité sensible au coeur, alors que la philosophie vise une pensée claire et conceptuelle.
 
  Enjeux.
 

 Au-delà de la place qu'occupe la religion dans son système, Hegel nous invite à ne pas confondre discours religieux et discours philosophique. En effet, si le discours religieux porte sur la vérité, il ne peut à lui seul développer sa signification philosophique.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "HEGEL" a obtenu la note de :
aucune note

HEGEL

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit