HEGEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL HEGEL: la philosophie n'est pas une connaissa ... >>
Partager

Sujet : HEGEL

HEGEL

 HEGEL  HEGEL Il semble que l'on fait consister proprement la possession de la philosophie dans le manque de connaissances et d'études, et que celles-ci finissent quand la philosophie commence. On tient souvent la philosophie pour un savoir formel et vide de contenu. Cependant, on ne se rend pas assez compte que ce qui est Vérité selon le contenu, dans quelque connaissance ou science que ce soit, peut seulement mériter le nom de Yérité si la philosophie l'a engendré ; que les autres sciences cherchent autant qu'elles veulent par la ratiocination à faire des progrès en se passant de la philosophie il ne peut y avoir en elles sans cette philosophie ni vie, ni esprit, ni vérité.HEGEL
   HEGEL

-          Il s’agit d’une part de définir ce qu’est véritablement la philosophie : autrement dit, il s’agit, contre l’opinion admise, de définir l’essence même de la philosophie.

-          Mais il s’agit tout autant, à partir de ce premier point, de montrer la place occupée par la philosophie en ce qui concerne la définition de toute vérité. L’enjeu est donc tout à la fois la réhabilitation de la science philosophique, et par là même la redécouverte de son statut essentiel et fondateur quant à toute forme de vérité.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "HEGEL" a obtenu la note de :
aucune note

HEGEL

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit