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Sujet : HEGEL: Il faut apprendre à penser.

faut HEGEL apprendre HEGEL La démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre cette vérité - comme si, quand j'apprends ce que c'est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres ! - comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n'acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités ! - comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité ! Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage - l'apprentissage d'une science déjà existante, formée. [...] La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est qu'opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Grâce à l'apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s'illusionne. HEGELHEGEL
penser.   HEGEL

Thème : Ce texte répond à la grande question : « Qu'est ce que la philosophie ? »

 

Thèse : La thèse que défend ici l'auteur est que la philosophie est une activité personnelle d'apprentissage de la vérité.

Argumentation :

1)      De « La démarche... » l. 1 à « ...autre science. » l. 3 : La philosophie est « enseignable » comme toute autre science.

2)      De « Le malheureux... » l. 3 à « ... sa vérité! » l. 11 : Celui qui rejette cette idée et voit dans la philosophie une activité de production personnelle et subjective fait comme si dans l'apprentissage l'homme n'apprenais pas lui même en soi et pour soi la vérité.

3)      De « Autant l'étude... » l. 11 à « ...qui s'illusionne. » l. 17 : Certes la philosophie est une activité personnelle de production mais cette production n'est pas subjective (production d'opinion), elle produit par l'apprentissage la vérité « en soi et pour soi » dans l'esprit personnelle de celui qui apprend, elle le fait propriétaire de la vérité.

 

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