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Sujet : Hegel: L'art a-t-il une finalité ?

finalité Hegel  Hegel Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nous constatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que son but consiste à révéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai. Il nous procure, d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître : les expériences des personnes qu'il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes. D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait au moyen de l'apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C'est ainsi que l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit. Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. Nihil humani a me alienum puto * : telle est la devise qu'on peut appliquer à l'art. *. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger
   Hegel

Le thème qui est ici abordé par Hegel est celui du sens de l’art. Hegel soutient dans ce texte que l’art est le moyen par lequel l’homme découvre et explore son humanité essentielle. Cette thèse constitue en son temps une position philosophique révolutionnaire puisque les philosophes jusqu’à lors avaient coutume de considérer l’art comme une forme dégradée de la pensée, qui ne permettrait que de générer des illusions, et jamais d’atteindre la vérité. Cependant, il semble qu’Hegel parvienne par cette théorie à mettre en lumière certaines choses que les philosophes avant lui n’avaient pas réussi à expliquer lorsqu’ils glosaient sur l’art. Dans un premier temps, Hegel expose son postulat et montre sur quoi cette hypothèse s’appuie. Suite à cela, le philosophe montre dans un deuxième temps que cette hypothèse doit nous élever à la compréhension de l’humain comme étant intimement lié à l’art en tant que tel.

 

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