HEGEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL: Signe et symbole HEGEL >>
Partager

Sujet : HEGEL

HEGEL

 HEGEL  HEGEL Hors de l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri de douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l'être intime. [...] Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une disposition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l'émission soulage le coeur ; mais cette libération n'en est pas encore pour autant une libération par l'entremise de l'art. La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l'expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer. Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire [...], avant qu'il ne soit en mesure d'exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit. HEGEL
   HEGEL

• La thèse


 Pour Hegel, l'art est médiation. À quelles conditions peut-on appeler art un produit humain ?


 • Les trois étapes de l'argumentation :


 – « Hors de l'art [...] intime» : l'interjection, c'est la première manifestation intime, immédiate, du son. Comment un son devient-il une musique ? Par la médiation de l'art : telle est la thèse de Hegel.
 « Cependant [...] entremise de l'art » : les interjections ne sont pas de l'art, car elles restent à un niveau subjectif. L'art seul parvient à l'universalité objective.
 – « La musique [...] esprit » : l'art musical est le résultat du processus de l'art, d'un travail.
 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "HEGEL" a obtenu la note de :
aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé
Corrigé consulté par :
  • anne35777 le 24/01/2010 à 24H14
  • Mathieu8959 le 28/10/2008 à 28H14
  • HEGEL

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit