HEGEL: Art et reproduction de la nature

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Sujet : HEGEL: Art et reproduction de la nature

HEGEL: Art et reproduction de la nature

reproduction HEGEL nature HEGEL L'opinion la plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art, c'est qu'elle consiste à imiter la nature. Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habileté à reproduire avec une parfaite fidélité les objets naturels, tels qu'ils s'offrent à nous, constituerait le but essentiel de l'art, et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. Cette définition n'assigne à l'art que le but tout formel de refaire à son tour, aussi bien que ses moyens le lui permettent, ce qui existe déjà dans le monde extérieur, et de le reproduire tel quel. Mais on peut remarquer tout de suite que cette reproduction est du travail superflu, car ce que nous voyons représenté et reproduit sur des tableaux, à la scène ou ailleurs : animaux, paysages, situations humaines, nous le trouvons déjà dans nos jardins, dans notre maison ou parfois dans ce que nous tenons du cercle plus ou moins étroit de nos amis et connaissances. En outre, ce travail superflu peut passer pour un jeu présomptueux, qui reste bien en deçà de la nature. Car l'art est limité dans ses moyens d'expression et ne peut produire que des illusions partielles qui ne trompent qu'un seul sens; en fait, quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation, il ne nous donne, à la place du réel et du vivant, que la caricature de la vie. HEGEL
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• Hegel condamne-t-il toute activité artistique ?
• Que signifie « le but tout formel » ?
• En quoi « cette reproduction » est-elle, selon Hegel, du « travail superflu » ? Est-ce que toute reproduction est pensée par Hegel comme du travail superflu ?
• En quoi « ce travail superflu » peut-il « passer pour un jeu présomptueux » ?
• Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ?
• Consulter l'Esthétique de Hegel (Vrin).

� Le sens du texte : le principe d'imitation de la nature est irrecevable en ce qui concerne la fin de l'art.

� Son architecture : Hegel expose la thèse de l'imitation et l'analyse, puis il en fait une critique virulente.

� Les différents problèmes qu'il soulève, chemin faisant, en particulier celui de la nature de l'art. Vous pouvez alors dégager l'intérêt philosophique du texte .

� Hegel critique la théorie platonicienne de l'art, théorie purement imitative.

� Hegel introduit à l'idée de l'art comme création spirituelle.

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  • mellmariine-215301 le 28/11/2013 à 28H21
  • getget-190781 le 14/12/2012 à 14H16
  • Bigten-190468 le 12/12/2012 à 12H15
  • sarah-190316 le 11/12/2012 à 11H19
  • choukipolo le 02/02/2011 à 02H17
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