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Sujet : HEGEL: Conscience, volonté et humaité.

Conscience HEGEL volonté HEGEL En ce qui concerne le maintien du corps, ce qui s'offre au premier coup d'oeil c'est la station droite de l'homme. Le corps animal court parallèlement au sol. La gueule et l'oeil suivent la même direction que l'échine. L'animal ne peut de lui-même faire cesser ce rapport avec la pesanteur, qui le distingue. L'opposé a lieu chez l'homme, puisque l'oeil regardant en avant, dans sa direction naturelle, fait un angle droit avec la ligne de la pesanteur et du corps. L'homme peut aussi, à la vérité, marcher à quatre pattes, et c'est ce que font les enfants. Mais, aussitôt que la conscience commence à s'éveiller, il rompt le lien animal qui l'attache au sol, il se tient droit et libre. Se tenir droit est un effet de la volonté. Car si nous cessons de vouloir, notre corps se laissera aller et retombera sur le sol. Par cela seul, la station droite exprime déjà une signification spirituelle. Le fait de se lever sur le sol, étant lié à la volonté, dépend de l'esprit et indique la liberté. Aussi a-t-on coutume de dire d'un homme qui a un caractère indépendant, qui ne soumet pas ses sentiments, ses opinions, ses projets et ses desseins à ceux d'autrui, qu'il se tient ferme sur ses jambes. HEGEL
humaité.   HEGEL

• Le texte est à première vue étrange : il considère que la station verticale de l'homme a en elle-même une signification.


• Faut-il l'appliquer sur le plan individuel ou sur celui de l'« espèce» ?


• Hegel montre montre le lien entre la conscience, la volonté et l'humanité: la différence de cette dernière avec l'animalité dépend avant tout de l'esprit.

Hegel ignore — par la force des choses — les données contemporaines de l'anthropologie préhistorique, mais néglige aussi toute donnée relative aux situations matérielles. Penser éventuellement à Marx et au point de vue qu'il pourrait avoir sur ce thème.

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