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Sujet : Hegel: L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

expérience Hegel beauté Hegel Cet ouvrage est consacré à l'esthétique, c'est-à-dire à la philosophie, à la science du beau, plus précisément du beau artistique, à l'exclusion du beau naturel. Pour justifier cette exclusion, nous pourrions dire, d'une part, que toute science est en droit de se tracer les limites qu'elle veut ; mais, d'autre part, ce n'est pas en vertu d'une décision arbitraire que la philosophie a choisi pour objet le seul beau artistique. Ce qui serait de nature à faire trouver dans l'exclusion du beau naturel une limitation arbitraire, c'est l'habitude que nous avons, dans la vie courante, de parler d'un beau ciel, d'un bel arbre, d'un homme beau, d'une belle démonstration, d'une belle couleur, etc. Il nous est impossible de nous lancer ici dans l'examen de la question de savoir si l'on a raison de qualifier de beaux des objets de la nature, tels que le ciel, le son, la couleur, etc., si ces objets méritent en général cette qualification et si, par conséquent, le beau naturel doit être placé sur le même rang que le beau artistique. D'après l'opinion courante, la beauté créée par l'art serait même bien au-dessous du beau naturel, et le plus grand mérite de l'art consisterait à se rapprocher, dans ses créations, du beau naturel [...]. Mais nous croyons pouvoir affirmer, à l'encontre de cette manière de voir, que le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit. L'esprit étant supérieur à la nature, sa supériorité se communique également à ses produits et, par conséquent, à l'art [..]. Tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui vient de la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que la plus grande production de la nature, et cela justement parce qu'elle participe de l'esprit et que le spirituel est supérieur au naturel.
passe elle nécessairement Hegel

Le terme "esthétique" est apparu assez tardivement dans l'histoire de l'humanité. Si certains penseurs antiques évoquaient déjà le problème de l'art, celui-ci ne faisait l'objet d'aucune branche spécifique de la philosophie. Le mot semble inventé pour la première fois par Baumgarten en 1735 dans Méditation philosophique touchant l'essence du poème et est défini par l'auteur comme "science de la connaissance sensible." Kant note d'ailleurs dans la Critique de la raison pure que seuls les Allemands emploient et connaissent ce mot d'esthétique. Au départ donc, l'esthétique n'est pas une science restreinte ni à l'art, ni au beau mais bien à ce qui touche à la sensibilité. Ce terme est rentré par la suite dans le langage quotidien et Hegel le reprend dans ses Leçons d'esthétique mais nous allons le voir dans un sens totalement différent. Hegel dans cette oeuvre annonce comme ce qu'il considère la mort de l'art. L'histoire de l'art pour le philosophe se termine avec l'art romantique et cette fin permet à la philosophie de prendre le relais et de réfléchir sur l'art. Dans ce texte, l'auteur s'attache à définir le domaine réservé à cette nouvelle science qu'il entend fonder. Elle ne semble plus concernée que l'art et le beau. Pourquoi restreindre ce champ? La nature ne pourrait-elle pas être belle? Pourquoi l'art, en tant qu'œuvre de l'esprit surpasse forcément la nature?

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