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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Sujet : Hegel et la liberté

liberté Hegel  Hegel On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comporte-ment n'a pas été seulement passif ; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de causes et mon vouloir n'est pas l'effet de ces circonstances. La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive nécessairement. Mais, en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances. Dans la mesure où l'homme allègue qu'il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état d'essence non libre ou naturelle, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d'un autre ni l'effet de quelque chose qui existe hors de lui. Les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même. HEGEL
   Hegel

DIRECTIONS DE RECHERCHE
 

 • En quoi peut-on soutenir que « la formule indique... que je me suis comporté de façon passive » ?
 • Est-ce que Hegel énonce que « mon comportement a été entièrement actif » ?
 • Pour quelles raisons, selon Hegel, peut-on dire que « mon comportement... a été actif... de façon essentielle » ?
 — Que pensez-vous de son argumentation ?
 — Quelles assertions implicites doivent être admises pour que l'argumentation soit convaincante ?
 • Comment comprenez-vous et que pensez-vous de l'assertion « en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances » ?
 • Quel est « l'enjeu » de ce texte ? En quoi est-il « philosophique » ?
 • Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Hegel ?
 

   liberté

Notre conduite et notre volonté ne dépendent que de nous-mêmes, et non des circonstances qui nous entourent: le vouloir de l'homme est parfaitement libre. HEGEL rejette ainsi "la force des choses", ainsi que l'appel aux simples relations de causalité: l'homme n'est pas une réalité naturelle et les circonstances ou mobiles ne font que refléter notre vouloir.

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