Hegel et l'oeuvre d'art

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Marc-Aurèle: Passions et liberté Rousseau versus Hobbes >>
Partager

Sujet : Hegel et l'oeuvre d'art

Hegel et l'oeuvre d'art

oeuvre Hegel  Hegel L'oeuvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit, et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand. Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent ; l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leurs vérité impérissable. L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuelle, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les faits ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Tout ce qui est de l'esprit est supérieur à ce qui existe à l'état naturel. HEGEL
   Hegel

·         Thème. L’œuvre d’art. Question sujette à controverse, l’œuvre d’art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d’art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu’est-ce qui détermine ce qui est œuvre d’art et ce qui ne l’est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste. Il s’agit de se demander ce qu’est l’œuvre d’art.

·         Thèse. La thèse de Hegel est la suivante : l’œuvre d’art n’est en aucun cas une copie, mais une création pure de l’esprit. C’est une mise en forme de l’esprit, pas de la nature. Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l’art (l’esprit) et ce qui ne l’est pas (la nature).

·         Enjeux.

o   Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l’esprit dans la conception artistique. C’est l’esprit qui fait l’œuvre. L’origine de l’œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu’est-ce qui est œuvre d’art et pourquoi y a-t-il œuvre d’art ?

o   Le second enjeu, lui, tiens alors dans l’aspect minimisé de la nature, face à la force de l’esprit. L’intervention de la nature dans l’œuvre d’art est soumise à l’esprit. Elle lui est subordonnée. Ce que Hegel va donc mettre en péril ici, c’est la beauté même de la nature en tant que telle.

·         Notions. Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu’est la nature, et ce qu’est l’art, dans ce que nous en comprenons en règles générales.

o   La nature. Il s’agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe. Mais la nature est aussi considérée souvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine.

o   L’art. Il s’agit donc de la création de l’homme visant à la seule esthétique. L’art est artificiel, donne une idée du beau. Il est souvent considéré comme une copie de la nature.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Hegel et l'oeuvre d'art" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • laurette2015-252676 le 21/02/2015 à 21H02
  • LLBO9 le 09/02/2013 à 09H08
  • LadyN786 le 08/01/2012 à 08H08
  • Antoine53198 le 11/01/2010 à 11H18
  • Yayou11552 le 03/12/2009 à 03H19
  • Hegel et l'oeuvre d'art

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit