HEGEL: La vengeance se distingue de la punition

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL: la lutte pour la reconnaissance HEGEL >>
Partager

Sujet : HEGEL: La vengeance se distingue de la punition

HEGEL: La vengeance se distingue de la punition

vengeance HEGEL distingue HEGEL La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. C'est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque, inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances. HEGEL
punition   HEGEL

 

Hegel (1770-1831) est un penseur allemand du XIXe siècle ayant développé une philosophie de l’Histoire comme accumulation de progrès dans les différents domaines du savoir, et ce malgré la domination successive de cultures différentes. Le problème est de savoir comment nous recevons les connaissances qui nous sont transmises par les générations précédentes. La réponse de Hegel est que nous les recevons à la manière d’un «héritage» issu «du travail de toutes les générations antérieures». Cette thèse s’accompagne de plusieurs corollaires que l’auteur développera dans les différents mouvements du texte, qui sont au nombre de trois. La première partie s’étend du début jusqu’à «générations antérieures du genre humain». La seconde va jusqu’à «tout ce qu’à créé le temps passé.» Enfin, la dernière débute à «Or, cette tradition…» et se poursuit jusqu’à la fin.

Quelques difficultés du texte :

            Raison consciente d’elle-même : Hegel entend par-là notre capacité réflexive, le fait que nous puissions avoir conscience de notre conscience, et tout ce qui dérive de cette capacité : science, et philosophie (qui est pour Hegel la science par excellence).

            mais pour lui c’est essentiellement… : Le sujet lui réfère au temps présent.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "HEGEL: La vengeance se distingue de la punition" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • aalex1999-281457 le 13/11/2016 à 13H14
  • oxyde-268489 le 16/12/2015 à 16H20
  • lucas-247645 le 16/11/2014 à 16H14
  • mrgras-221469 le 02/04/2014 à 02H19
  • Brissou33-206229 le 25/04/2013 à 25H17
  • HEGEL: La vengeance se distingue de la punition

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit