Heidegger: Ecoute et attention

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hume: Autrui et similitude Aristote: Homme, nature, societe. >>
Partager

Sujet : Heidegger: Ecoute et attention

Heidegger: Ecoute et attention

Ecoute Heidegger attention Heidegger Personne ne voudra contester qu'il existe aujourd'hui un intérêt pour la philosophie. Mais reste-t-il encore quelque chose aujourd'hui à quoi l'homme ne s'intéresse pas — au sens où il comprend ce mot ? Inter-esse* veut dire : être parmi et entre les choses, se tenir au coeur d'une chose et demeurer auprès d'elle. Mais pour l'inter-esse moderne ne compte que ce qui est « intéressant ». La caractéristique de ce qui est « intéressant », c'est que cela peut dès l'instant suivant nous être déjà devenu indifférent et être remplacé par autre chose, qui nous concerne alors tout aussi peu que la précédente. Il est fréquent de nos jours que l'on croie particulièrement honorer quelque chose du fait qu'on le trouve intéressant. En vérité, un tel jugement fait de ce qui est intéressant quelque chose d'indifférent, et bientôt d'ennuyeux. Heidegger. * En latin inter : entre, esse : être.
   Heidegger
  • Parties du programme abordées :

Anthropologie. Métaphysique. Philosophie.

  • Analyse du Sujet : Un texte très clair. Heidegger oppose l'écoute et l'attention profondes et durables (qui doivent être celles du philosophe) et la forme moderne de l'intérêt superficiel et passager que l'on prête à un sujet ou à un autre, comme si tous méritaient également la considération.
  • Conseils pratiques : Mettez bien en lumière l'aspect critique du texte de Heidegger et la dénonciation du caractère superficiel de la curiosité moderne dont l'ampleur cache sans doute le vide.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Heidegger: Ecoute et attention" a obtenu la note de :
aucune note

Heidegger: Ecoute et attention

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit