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Sujet : Heidegger: Le rapport de l'art et de la vérité

   Heidegger En réaction contre le subjectivisme nietzschéen, la pensée heideggérienne de l'art constitue d'abord une rupture radicale avec l'esthétique en général, en tant que celle-ci, à la façon de Kant, fait graviter l'art et le beau autour du sujet, qu'il soit réceptif (esthétique du plaisir) ou qu'il soit créatif (esthétique de l'ivresse). Le centre de gravité de l'art, comme va le montrer de façon décisive la conférence sur « L'origine de l'oeuvre d'art», c'est l'oeuvre. Mais d'où vient l'oeuvre ? Elle tire de toute évidence son origine de l'artiste.  Mais n'est-on pas artiste uniquement par les oeuvres que l'on a réalisées  L'artiste est à l'origine de l'oeuvre, mais l'oeuvre est l'origine de l'artiste.  Mais où réside l'art ? Non pas dans la capacité de l'artiste, mais dans l'effectivité de l'oeuvre.  Il faut bel et bien partir de l'oeuvre.  Qu'est-ce donc qu'une oeuvre ?

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