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Sujet : HOBBES

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 HOBBES  HOBBES Avant l'établissement de la société civile, toutes choses appartiennent à tous et personne ne peut dire qu'une chose est sienne si affirmativement qu'un autre ne se la puisse attribuer avec même droit (car là où tout est commun, il n'y a rien de propre). Il s'ensuit que la propriété des choses a commencé lorsque les sociétés civiles ont été établies, et que ce qu'on nomme propre est ce que chaque particulier peut retenir à soi sans contrevenir aux lois et avec la permission de la Cité, c'est-à-dire de celui à qui on a accordé la puissance souveraine. Cela étant, chaque particulier peut bien avoir en propre quelque chose à laquelle aucun de ses concitoyens n'osera toucher et n'aura point de droit, à cause qu'ils vivent tous sous les mêmes lois. Mais il n'en peut pas avoir la propriété en telle sorte qu'elle exclue toutes les prétentions du législateur et qu'elle empêche les droits de celui qui juge sans appel de tous les différends, et dont la volonté a été faite la règle de toutes les autres. HOBBES
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QUESTIONNAIRE INDICATIF
 
 
• Qu'est-ce que la « société civile »?
 — Pourquoi selon Hobbes « personne ne peut dire qu'une chose est sienne si affirmativement qu'un autre ne se la puisse attribuer avec même droit » ?
 — Peut-on parler de « droit » avant la « société civile »?
 • Que « s'ensuit-il » selon Hobbes ?
 — Pourquoi ?
 — Comment comprenez-vous « celui à qui on a commis la puissance souveraine » ?
 • Restrictions à la propriété (personnelle)?
 — Cf. la dernière phrase du texte.
 — Que signifie : « les droits de celui qui juge sans appel de tous les différends » ?
 — Que signifie : « celui dont la volonté a été faite la règle de toutes les autres »?
 — Qu'est-ce que cela justifie (ou peut justifier) ?
 • Que pensez-vous de la position et de l'argumentation de Hobbes ?

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  • philo-242529 le 28/10/2014 à 28H11
  • MathildeA-245269 le 28/10/2014 à 28H09
  • nenettewho le 02/01/2011 à 02H11
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