LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HOBBES: Nous pouvons trouver dans la nature h ... HOBBES: La constitution du corps d'un homme é ... >>
Partager

Sujet : HOBBES: Expérience et Universalité

Expérience HOBBES Universalité HOBBES Lorsqu'un homme a observé assez souvent que les mêmes causes antécédentes sont suivies des mêmes conséquences, pour que toutes les fois qu'il voit l'antécédent il s'attende à voir la conséquence ; ou que lorsque qu'il voit la conséquence il compte qu'il y a eu le même antécédent, alors il dit que l'antécédent et le conséquent sont des signes l'un de l'autre ; c'est ainsi qu'il dit que les nuages sont des signes de la pluie qui doit venir, et que la pluie est un des signes des nuages passés. C'est dans la connaissance de ces signes, acquise par l'expérience, que l'on fait consister ordinairement la différence entre un homme et un autre homme relativement à la sagesse, nom par lequel on désigne communément la somme totale de l'habileté ou de la faculté de connaître ; mais c'est une erreur, car les signes ne sont que des conjectures ; leur certitude augmente et diminue suivant qu'ils ont plus ou moins souvent manqué ; ils ne sont jamais pleinement évidents. Quoiqu'un homme ait vu constamment jusqu'ici le jour et la nuit se succéder, cependant il n'est pas pour cela en droit de conclure qu'ils se succéderont toujours de même, ou qu'ils se sont ainsi succédé de toute éternité. L'expérience ne fournit aucune conclusion universelle. HOBBES
   HOBBES

POUR DÉMARRER Dans la langue de l'époque, la dernière phrase du texte exprime la pensée de Hobbes : il n'est pas possible d'induire des lois ou des relations certaines et universelles à partir de l'expérience. Hobbes, dont la philosophie est empiriste, ne pense pas que les données de l'expérience conduisent à l'Universel. Conseils pratiques. C'est surtout le raisonnement qui s'avère ici intéressant. Vous veillerez à bien séparer les idées de Hobbes des exemples qu'il emploie pour éclairer sa démarche.

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Que signifie « pour que »?
• Que signifie ici « sagesse » ?
• Qu'est-ce qu'une « conjecture » ?
• Que signifie « universel » ?
• Comment est conçue ici « l'expérience » ?

Universalité   Expérience

Cet extrait de De la Nature Humaine de Hobbes, 1640, reproduisant les paragraphes 9 et 10 traitent de l’expérience et de sa valeur notamment du point de vue scientifique. L’expérience est utilisée notamment par l’induction pour définir des vérités scientfiques. La question est alors d’évaluer la fécondité cognitive et gnoséologique d’une telle méthode. Dès lors on peut dire que c’est la méthode empiriste qui est en question, c’est-à-dire sa capacité à nous fournir des connaissances sûres sur le monde. Or c’est bien ce qu’entend remettre en cause Hobbes ici. Si la première partie du texte (du début de l’extrait à « les nuages sont des signes de la pluie qui doit venir, et que la pluie est un des signes des nuages passés ») tend à définir et expliquer le fond de cette méthode, la seconde partie (de « C'est dans la connaissance de ces signes » à « ils ne sont jamais pleinement évidents ») montrera le manque d’évidence de cette méthode, voire son incapacité à une fournir des jugements universels c’est-à-dire scientifiques sur le monde (Troisième partie : de « Quoiqu'un homme ait vu constamment jusqu'ici le jour et la nuit se succéder » à la fin du texte). C’est suivant ces trois moments logiques que nous entendons rendre compte du texte.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "HOBBES: Expérience et Universalité" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • bulter-238311 le 06/05/2014 à 06H18
  • Konaj-201983 le 21/02/2013 à 21H06
  • Lucie60424 le 07/03/2010 à 07H19
  • F043825 le 05/11/2009 à 05H16
  • Jacques42941 le 02/11/2009 à 02H12
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit